Magazine Culture

Mohamed Almouji, le new classicisme

Publié le 09 février 2010 par Bakrim76

   

1541369

Quand on entend une chanson , on ne se pose jamais la question sur l' effort qu ' il faut pour la créer . Surtout les très belles chansons qui sont célèbres dans le passé et le présent .

    Pour que la chanson soit une réussite dans la musique orientale il faut que , au moins, trois personne jouent ce rôle là :

         - un très bon poète , qui écrit la poésie "du siècle" .

          - un très bonne voix qui fait vibrer le monde .

         - un compositeur qui a le don  de chercher et  créer la belle mélodie .

               Mohamed Almouji ou ( Almougui ) était l' un d'eux du XXè siècle .

       Il a vécu avec les maîtres de la musique en Egypte : Mohamed Abdelwahab, Farid Alatrach, Rayad Sambati , Saïd Makawi , Sakaria Ahmed , Abdelhalim Hafid , Om kelthoum , Ismahane , Wadia Assafi , Faïrouze ... Et malgré tout , il a pu se faire sa place parmi eux .

       Il a composé pour plusieurs d' entre eux , Om Kelthme et Abdelhalim Hafid ... la plus belle de ses chansons " Kariato Alfinjan ", " La voyante qui lit l' avenir dans  une tasse " . Cette chanson est une merveille par ses paroles et de sa musique très complexe et très moderne . C'est une musique savante qui peut être une musique de films .

       Mohamed Almouji n'est pas un simple compositeur de musique pour le chant , il est un musicien de films ... Il peut créer le son qui convient parfaitement à l' image , même en utilisant des styles de musique moderne occidentale .

       La deuxième merveille de ce musicien- mythe est la chanson : " Rissala Min Tahti Almaa " " Une lettre du fond de l' eau "  " Une lettre du fond de la mer" .

       Les deux chansons sont chantées par " Alandalib Alasmar " ( le rossignol), Abdelhalim Hafid . Elle ont eu  une réputation incontestable .

      Mohamed Almouji est homme qui connaît pas l' égoïsme .Même s' il est chanteur  il reconnait la valeur des artistes et  il a donné ses chansons pour les meilleures voix du monde arabe : Om Kelthme et Abdelhalim Hafid et aussi à d'autres artistes ...

       Cette chanson , ici dans un spectacle  fait au Maroc avant sa mort de quelques mois... est une merveille aussi: " Ana Kalbi Lak Mayale " , " Mon coeur se penche pour toi et ton amour " . C'est une des très belle chansons d'amour dans la musique arabe .

  Si vous saviez  le bonheur que j'ai senti quand j'ai trouvé ces vidéos qui gardent l' image et le souvenir de cet homme, dont on trouve rarement les images .

   Je vous souhaite mes amis et amies et mes chers visiteurs une bonne découvert et une  bonne écoute :

   

Mohamed El Mogui (au MAROC) - inta wobass li habibi
envoyé par maghrebb.

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

cafedomancie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog