Magazine Culture

L'écrivain Raj Patel déifié contre son gré par une secte

Par Actualitté
L'écrivain Raj Patel se trouve dans une position bien difficile, il est considéré par les membres d'une secte, la Share International, comme un dieu vivant. Mais attention, il ne s'agit pas d'une expression imagée, il est réellement identifié comme un dieu.
L'écrivain Raj Patel déifié contre son gré par une secteTout a commencé quand le leader de la secte, Benjamin Creme (autrement appelé le Maître), a annoncé l'arrivée de Maitreya, le messie dont il avait prophétisé la venue prochaine en 1972. Un messie pour toutes les croyances qui serait appelé le « World Teacher » (que l'on pourrait traduire l'enseignant du monde).
À ce moment-là, il n'avait pas donné de nom mais avait révélé des indices, Maitreya devait avoir une peau sombre, être né aux environs de 1972 et avoir fait un voyage d'Inde à Londres en 1977. Lorsque Raj Patel est passé dans différents médias pour la promotion de son livre, des éléments de sa vie ont été divulgués. Des éléments qui coïncidaient avec la prophétie de Creme. Quelques recherches sur internet ont fini de convaincre les fidèles de la Share International.
Lors d'une émission Patel a trébuché sur un mot, ce qui a définitivement mis les fidèles en émois car Maitreya était censé avoir un léger bégaiement. L'auteur s'est retrouvé submergé de mail lui demandant : « are you The One ». La situation commençant à devenir difficile pour l'auteur, il a décidé de retirer l'onglet contact de son site internet et a déclaré publique ne pas être un dieu...
Grand mal lui a pris ! selon la prophétie de Creme, Maitreya était censé ne pas reconnaître être un dieu ou ne pas arriver à le prouver (comme c'est pratique !). Raj Patel est donc pris dans une situation délicate ne pouvant prouver aux fidèles qu'il n'est pas Maitreya. Et se retrouve affublé d'une responsabilité intolérable celle d'être considéré comme un dieu et de voir ses écrits passés au crible par certaines personnes à la recherche d'un message caché.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Agacé...
posté le 16 mai à 19:01
Signaler un abus

Mieux vaut en rire...

J'ai côtoyé de très près B. Creme à ses débuts en France. La sensation immédiate que j'ai eue est celle d'être en face d'un mystificateur. Il a tenté de faire son cinéma d'adombrement (à l'époque de Saï Baba) en face de moi (nous étions 3 personnes à table... Ça sentait l'astral bien gentillet... et la manipulation. J'ai plusieurs amis très sympathiques mais bien faibles psychologiquement, qui se sont laissé embringuer dans son mouvement. Deux parmi eux ont vu Maitreya.. si, si, je vous assure... et j'étais là lors du soi-disant contact ! Ils ont complètement fabulé sur un événement somme toute banal, et naturellement, le Maître de B. Creme a tout de suite approuvé. Ben voyons... Là ce n'était pas une vision dans le lave-vaisselle, c'était plus emprunt de spiritualité apparente, mais c'était pathétique de voir les affabulations qui en ont découlé. 90% des personnes qui se présentent comme des intermédiaires ne sont que des malades, victimes de leur propre aveuglement, de leurs projections. Un Maître digne de ce nom dissipe les mirages, ne les construit pas. B. Creme fait à mon sens exactement l'inverse. Il n'y a rien de pire que la malhonnêteté spirituelle. Et quand je lis tous ces délires sur Raj Patel, je trouve cela pathétique... Un étudiant modeste du Soi... depuis 40 ans... et agacé par tous ces pseudos sages...

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines