Une nouvelle épidémie sévit, et en Russie certaines personnes tentent d'alerter la population avec un site d'informations et un affichage dans les rues : la grippe des légumes. Cette maladie virulente affecte les parties du cerveau responsables de la réflexion et de la prise de décisions indépendantes. Les symptômes de la grippe des légumes sont l'humilité, la passivité et l'indifférence. Dans les formes les plus graves, il y a des signes d'obséquiosité et de lâcheté ouverte. Sous sa forme extrême, on observe une atrophie complète du cerveau, une perte de l'aspect humain et une mutation en légume.
Le virus se répand par la télévision, la publicité et la presse people. Le mécanisme de transmission agit instantanément, infectant tous ceux qui entourent le malade. Les groupes à risque sont les enfants, les adolescents et les conformistes. Le traitement de la grippe des légumes nécessite l'élimination complète des feuilletons, presse people et publicités du régime du malade ; une diète rigoureuse de littérature russe classique et de dessins animés soviétiques. En prévention, il est conseiller de lire des classiques et d'avoir une action civile active.
A l'origine de cette initiative, on trouve les auteurs du site ovoscham.net (signifiant "non aux légumes"), des citoyens qui ne veulent pas être considérés comme des légumes, des personnes sans cerveau, par les autorités de leur pays. Le site a ouvert en novembre 2009 et recense quelques une de leurs actions, principalement sous forme d'affichage (voir par ex. celui de la publicité Google).
NTV a fait un reportage sur ces citoyens ordinaires, qui essaient de se faire entendre et/ou comprendre des autorités : une maman qui souhaite connaître le meurtrier de son fils ; Artiom Loskoutov, jeune artiste arrêté arbitrairement, dont j'ai déjà évoqué le cas ici ; la concierge d'un immeuble opposé au maire de sa ville...