Magazine Animaux

Résultats du concours 'Trouvez le nom du bébé manchot de NAUSICAA'

Par Nausicaa

Au mois d'octobre 2009, NAUSICAA a eu le plaisir d'accueillir son premier bébé manchot, un manchot du Cap. Les visiteurs ont participé avec joie à l'accueil de ce nouveau résident dans l'exposition « Cap au Sud ! ». Pour cette raison, NAUSICAA a souhaité permettre aux internautes de choisir le nom du bébé. Ils ont choisi Nelson et Tara.

Manchot du Cap (Spheniscus demersus) et son poussin

Du 2 novembre 2009 au 12 janvier 2010, les internautes ont donc été invités à proposer un nom masculin et un nom féminin pour le bébé manchot. Le nom devait être constitué de deux syllabes tout au plus afin que les soigneurs communiquent facilement avec l'animal. En plus de cela, le nom devait être en rapport avec l'Afrique du Sud, la mer ou l'attitude du manchot.

Nous avons été heureux de constater que les internautes se sentaient concernés par ce choix puisque près de 1 500 personnes ont proposé des noms.

Nelson et Tara

Après avoir étudié chaque proposition, le jury a délibéré. Son choix s'est arrêté sur Nelson pour le nom masculin et Tara pour le nom féminin.
Nelson fait référence à Nelson MANDELA, qui fut l'un des meneurs de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud et président de la République sud-africaine de 1994 à 1999 à la suite des premières élections nationales non-raciales de l'histoire du pays.
Quant à Tara, c'est une goélette construite en 1986 en France. Ce bateau est devenu depuis un symbole de la protection de l'environnement qui fut utilisé pour faire prendre conscience de la fragilité de l'environnement et pour étudier et comprendre le phénomène du changement climatique. La mission Tara « Océans » a débuté en septembre 2009 et tente d'approfondir notre connaissance de la biodiversité. Pendant 3 ans, l'équipage va sillonner les océans afin d'en étudier le plancton et de comprendre son impact sur le climat de la planète.

Mâle ou femelle ?

Si NAUSICAA a demandé aux internautes de proposer un nom masculin et un nom féminin, c'est parce que ces oiseaux sont particuliers. Pour connaître leur sexe, il faut procéder à un test ADN. Fait à partir d'une plume prélevée, ce test ne peut être effectué qu'au bout de quelques mois. Le résultat ultime ne peut donc encore être connu aujourd'hui mais il vous sera communiqué dès que les soigneurs auront pu procéder au test.

Les manchots du Cap

A NAUSICAA, les visiteurs peuvent embarquer avec Jean-Michel Cousteau pour une expédition jusqu'en Afrique du Sud et rencontrer des manchots du Cap dans l'exposition « Cap au Sud ! ». Depuis 2006, la colonie se composait déjà de 19 manchots adultes, NAUSICAA est donc aujourd'hui la résidence de 21 de ces oiseaux aussi agiles dans l'eau que maladroits sur la terre ferme. Les soigneurs entretiennent avec eux une relation très amicale. En venant à NAUSICAA, vous aurez sûrement la chance de les voir jouer ensemble. Un tendre rendez-vous.

Manchots du Cap (Spheniscus demersus)

Les gagnants

Le gagnant ayant le premier proposé le prénom masculin retenu par le jury (Nelson) est Mme ou Mlle Lisa DELATTRE.

Le gagnant ayant le premier proposé le prénom féminin retenu par le jury (Tara) est Mr Guillaume TRONCZYK.

Tous deux se verront attribuer deux entrées au C.N.M. NAUSICAA (lot d'une valeur de trente quatre euros et quatre vingt centimes).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nausicaa 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine