Magazine Animaux

Lutter contre les escargots en aquarium

Par Kayser

Beaucoup d’escargots attaquent les plantes et deviennent rapidement un véritable fléau en aquarium.

                         

Amelie escargot

 

 

Oeuf
 

 La plupart des escargots sont introduits accidentellement lors de l’achat de nouvelles plantes aquatiques. Au dos des feuilles, on remarque quelquefois la masse gélatineuse caractéristique d’une ponte de limnées. Elle s’élimine facilement en frottant légèrement avec les doigts. Pour découvrir quelques méthodes utiles, nous vous invitons à lire la suite de l'article.

Les ouvrages spécialisés préconisent souvent une désinfection systématique des nouvelles plantes avant leur introduction, en les baignant dans une eau additionnée de permanganate de potassium –qualité pharmacie- (1 g dilué dans 100 litres d’eau et bain de 30 à 40 minutes. Les solutions de ce type restent agressives pour les plantes et peu radicales car seuls les escargots sont visés et les œufs en réchappent. Parmi les solutions plus respectueuses du biotope, on peut retenir d’autres méthodes, parmi lesquelles :

• Le recours à quelques poissons « mercenaires » :

Certains poissons tels que les Tetraodons et les Botias  mangent volontiers les escargots mais leur présence n’est pas toujours adaptée à la population de l’aquarium.

 Le recours à un auxiliaire inattendu : un escargot !

L'Anentome (Clea) helena est une espèce d’escargot carnivore qui se nourrit surtout d’autres escargots. Originaire d’Asie (Thaïlande, Laos, Mékong), il est peu exigeant quant à la qualité de l’eau (moyennement dure à dure, de préférence) et sa petite taille le rend adapté à tous les aquariums, même les plus petits. Avant de l’introduire dans votre aquarium, pensez à retirer au préalable les escargots auxquels vous tenez (même les gros Ampulaires car Anentome ne sera pas impressionné par leur taille !). Dès qu’ils se seront mis au travail, vous découvrirez au fil des jours une multiplication de coquilles vides sur le sol de l’aquarium.

La simple capture

Si on éclaire un aquarium en pleine nuit, on constatera que sont apparus bon nombre d’escargots qui n’étaient pas visibles dans la journée : ils étaient enfouis dans le sable et ne sont sortis que la nuit venue.

Technique de capture :

Attendre le soir et poser sur le sol de l’aquarium une soucoupe retournée sur laquelle on aura disposé 2 ou 3 comprimés de nourriture de fond : Tetra TabiMin, par exemple. Après quelques heures, une bonne quantité d’escargots se retrouveront sur l’assiette et on pourra facilement les éliminer de l’aquarium. Cette opération devra être renouvelée régulièrement pour donner des résultats dans le temps. A noter que la présence de poissons aux mœurs nocturnes (silures) n’est pas compatible car ceux-ci dévoreront les comprimés avant les escargots ! Pour améliorer le rendement de cette technique, il est préférable de distribuer à manger aux poissons (parcimonieusement) dans la journée, sans attendre la soirée car dans ce cas, les escargots trouveraient assez de nourriture sur le sol et n’auraient pas besoin de s’approcher de l’assiette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte