Magazine Cinéma

In the air (Up in the air) 2010

Par Eric Culnaert

In the air sur la-fin-du-film.com

Toute sa vie, Ryan Bingham (George Clooney) a rêvé d’avoir les fesses en l’air et a trouvé son bonheur, puisqu’en voyage plus de 300 jours par an. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, donc tant pis si son boulot est craignos : il sillonne les USA pour virer des gens, une tâche ingrate qu’il gère à merveille. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre la troublante Alex (Vera Farmiga), sa jumelle de vie, avec qui il synchronise son agenda Crackberry afin de se croiser au fil de leurs missions. Mais voilà, crise oblige, le boss de Ryan (Jason Bateman, l’éternel salaud) se pique d’économies, et Natalie Keener (Anna Kendrick), une jeune oie blanche fraîche émoulue de Columbia lance l’idée terrifiante de la vidéoconférence pour couper court aux voyages onéreux – et au seul train de vie qu’ait jamais connu notre ami : panique à bord, il démonte patiemment la miss devant le boss qui capitule, et les envoie en tournée… tous les deux.

On découvre alors que Ryan n’est pas fort famille, puisqu’il a l’intention de sécher le mariage de sa sœur, voyant la chose comme une corvée, ce qui lui vaut des reproches de sa très moralisatrice stagiaire… Bref, les voilà qui virent des gens à la chaîne; pas toujours facile : un jour, une dame menace de se jeter d’un pont. Natalie est ébranlée, ça se comprend… et c’est ce moment précis que choisit le patron pour leur intimer l’ordre de rentrer, le changement pour la vidéoconf’ étant validé. Ryan fait un crochet au nord du Wisconsin pour voir (et sauver) le mariage de sa frangine… en compagnie d’Alex, avec qui il se prend à rêver d’un véritable avenir… Lorsqu’il revient, il est in love, enterré vif à Omaha, Nebraska, mais la tête pleine de rêves…

Et patatras : la dame de Detroit a fini par se jeter de son pont pour de bon, et Miss Columbia, plaquée par son copain et déprimée, démissionne pour un poste à San Francisco (Ryan, pas chien, la recommande chaleureusement)… alors notre héros romantique court à Chicago toquer à la porte de sa belle… qui s’avère être mariée et mère de famille – vive la déception, m’enfin c’est le jeu, ma pauvre Lucette.

Le bon côté, c’est que le projet vidéoconférence est ajourné, alors Ryan est in the air again, again… mais l’entrain n’y est plus trop, il est amer, d’autres gens se feront virer… et peut-être figureront-ils dans un film dans leur propre rôle, comme ici, même que c’est Allociné qui me l’a appris !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Culnaert 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines