Magazine Culture

Avec quelques ruses

Par Ostinato


          J'étais ce jour là tout occupé à l'écriture d'un article pour mon blog à moi que j'ai.  La difficulté était que j'avais 6 mots choisi par Pelote. à infiltrer le plus discrètement possible dedans .
C'est à ce moment là que Camillia choisit d'entrer sans frapper comme elle a coutume de le faire dans ma vie depuis longtemps.
" Laisse ton ordi mon belet. Ce soir je t'emmène développer ton lien social. De toute façon je ne t'ai pas trouvé de Baby sitter  ".
Je fis une moue ( une seule oui, c'était la fin de journée quand même ) pour marquer ma désapprobation . Tout çà parce que la dernière fois la soirée s'était mal passée avec ma précédente baby sitter sur une bête affaire de glycémie.Je ne savais pas moi qu'elle était hypoglycémique.
 Mais après tout je n'avais pas tant que cela l'occasion de rencontrer du monde.  Camillia devait me présenter des gens enfin jeanne surtout ....
A table nous étions  6 . Camillia, philippine,   églantine, capucine et joséphine..
La conversation tournait autour de "la réalité est elle une fiction comme les autres et dans quel cas est elle assortie avec une petite robe verte ?". Ce fesait longtemps que je ne discutais plus fringues  ou lingerie  en présence de Camillia, depuis surtout une dispute homérique sur une robe collier que je m'étais obstinée à lui déconseiller.
Je m'étais donc mis en mode hibernation, réfléchissant in petto à un article sur le thême " peut on décemment confier le Mont Saint Michel aux normands qui , sans vouloir du tout être rancunier, ont quand même brûlé Jeannne D'Arc."
C'est à cette instant que j'entendis Joséphine oser cette formule
"  De toute façon tout c'est  la faute des 35 H"
Je sursautais sur mon fauteuil post mitterrand fin chirac.
" Elle a parlé des 35 H ?"
C'est une Camillia  soupirante qui me répondit
" Oui . Elle a dit  que c' était la faute des 35 H si ...."
" Laisse moi deviner. La faute des 35 H pour le réchauffement climatique et la vague de neige, la faute des 35H pour les résultats des bleus ou ceux de ma nièce,  La faute des 35 H  pour l'indigence des romans de alexandre jardin
ou le manque d'oignon dans les Kebabs de la rue Madeleine......
Joséphine me regarda interloquée.
" Pourquoi tu t'enflamme comme çà . Je disais juste qu'avec les 35 H les gens ne peuvent pas travailler plus."
" Et alors ?"
" Ben ils ne peuvent pas gagner plus "
"  Tu travaille où ?"
" Je travaille dans un cabinet d'architecte "
" On ne vous a jamais expliqué le principe des augmentations de salaire chez les architectes  ? "
" Mais justement c'est pour çà . Plus on travaille plus on gagne de l'argent. Tu travaille où pour ne rien comprendre à l'économie à ce point ? "
" Je suis ouvrier.Tu te dis que  je travaille plus dans la ferraillerie que dans les bureaux. Je t'accorde que je suis incapable de calculer une asymptote. N'empêche  que me dire qu'il faut travailler plus pour obtenir une augmentation de travail c'est un peu prétendre qu'à force d'acheter le même produit en grande quantité tu va finir par obtenir qu'il soit gratuit"
Camillia fit une moue . Elle aussi était fatiguée ce soir.
Je poursuivis
"Je veux dire que quand je demande une augmentation de salaire pour mes 35 heures par semaine, 152 heures par mois, 1607 heures par an je n'ai pas l'intention de travailler plus. Je ne veux pas plus de travail je veux qu'il soit récompensé à sa juste valeur."
" Oui mais non de toute façon les entreprises n'ont pas les moyens de payer plus il faut bien comprendre . C'est çà que les gens ne comprennent pas . Il faut récompenser  le travail, il y en a assez avec l'assistanat."
Les gens ne comprennent peut être pas  mais il était hors de question que jeanne y accorde foi.
" L'assistanat  ? tu a raison . Moi aussi je suis contre le bouclier fiscal. L'idée que 5 % des foyers fiscaux aient recu 74 % des sommes  pour des patrimoines supérieurs à 15 millions d'euros, l'argent allant à l'argent, le mérite d'être né , riche, en quelque sorte. "
" Mais je ne parlais pas de çà ..."
" Non tu parlais de tout autre chose je me doute bien . Remarque que tu n'as pas tout à fait tort. Les journées font 24 H.  Tout un chacun peut bien faire 40 heures ou plus par semaine et gagner à l'année de quoi payer le kiné, l'ostéopathe, les divers drogues pardon médicaments dont on a besoin pour tenir cette cadence, les litres de café pour se lever le matin, les somnifères pour dormir le soir, les cigarettes pour faire la journée, le corset pour sauvegarder ce qui reste d'un dos en miette. En somme on finira sa carrière fourbu comme un cheval de labour mais on aura relancé la corporation des médecins à soi tout seul. Après tout baisser l'espérance de vie c'est une façon comme une autre de résoudre ce souci des retraites."
" Tu exagère"
" Oui je sais . Mais pas assez je te l'assure."
" Oui enfin tu dis çà parce que tu es engagé je suis sûr... "
" Engagé ?  Tu me trouve une tête de conscrit ?  C'est quoi cette idée  de voir le militantisme comme un choix que l'on ferait . Je te le dis Joséphine je ne suis pas engagé je suis conscient du monde qui m'entoure et j'essaie donc de le changer ."
"Mais je ne ...Enfin tu ..."
C'est capucine qui nous interrompit. Elles venaient de finir leur partie de poker, .  églantine y avait laissée sa statuette de djinn que  Philippine avait arrachée.

Sur le chemin du retour   Camillia me glissa que la prochaine fois elle me laisserait à la baby sitter, saperlipopette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ostinato 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines