Magazine Culture

9 mars 2010, la télé numérique partout en Basse-Normandie sauf à Avranches?

Publié le 09 février 2010 par Avranches.infos @avranches_infos

Fini l'analogique, vive le numérique.
tous_au_num_riqueDans un mois, la Basse-Normandie passera à la télévision tout numérique.
Mardi 9 mars, l'installation devra être compatible avec un mode de réception numérique pour continuer à recevoir la télévision.
Ne sont concernés que les foyers disposant du classique antenne-râteau orienté vers un émetteur hertzien*.
Pour eux, sauf à disposer d'une télévision récente intégrant un tuner TNT, l'achat d'un adaptateur sera indispensable et la réorientation de l'antenne par un professionnel parfois nécessaire.

TNT_chaines
Une fois l'installation opérationnelle, il sera possible de recevoir plus de chaînes (18 maximum en nationale dont certaines en HD (Haute Définition)) avec une meilleure qualité d'image et de son.

La Basse-Normandie sera la deuxième région, après l'Alsace (qui a basculé le 2 février), à bénéficier de la télévision tout numérique hertzienne.
C'est pourtant en Basse-Normandie qu'a eu lieu le premier basculement numérique.
Le nord Cotentin dans la Manche septentrionale a été retenu comme site expérimental en fin d'année dernière. Ainsi le 19 novembre 2009 environ 125.000 foyers du nord Cotentin ont pu recevoir en avant première la TNT.

Il faut savoir que depuis le 9 décembre tous les émetteurs de télévision de Basse-Normandie diffusent en numérique parallèlement en analogique. C'est donc cette dernière qui s'éteindra le 9 mars.
La télévision numérique par voie hertzienne fonctionne donc déjà en Basse-Normandie.

Basse_normandie_et_TNT
Pourtant le 9 mars, toute la Basse-Normandie ne basculera pas en tout numérique.
Quelques zones resteront en analogique. Il concerne principalement le sud-ouest de la Manche (Avranches, Saint-James, Pontorson, ...).
La raison? Ces zones sont couvertes principalement par l'émetteur de Rennes-St Pern et dépendent de la Bretagne dont le passage en numérique se fera le 8 juin.
En cas de doute, il suffit de regarder les programmes des régionales de France 3. Si le poste de télévision reçoit France 3 Bassse-Normandie, la réception de la TNT hertzienne se fera donc le 9 mars, si ce sont les programmes bretons, la télévision numérique basculera le 8 juin en même temps que la Bretagne.

Pour toute information relative à la télévision numérique (déploiement, aides financières ou techniques, ...) il est possible de se connecter sur les sites internet mentionnées ci-après ou d'appeler au 0970.818.818 (prix d'un appel local du lundi au samedi de 08h00 à 21h00).

Un petit conseil : n'attendez pas le dernier moment pour mettre votre installation aux normes sinon gare à l'écran noir le 9 mars au matin ...

* ne sont pas concernés les foyers disposant d'une antenne réception par parabolique ou raccordés par le câble ou par le fil téléphonique en ADSL (internet).


sites et liens internet utiles :



vidéo : la télé numérique mode d'emploi (source F3 Basse-Normandie, décembre 2009)


la télé numérique en Basse-Normandie mode d'emploi
envoyé par francois50300. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.


guide du passage à la télé tout numérique - Basse-Normandie :

Basse-Normandie et la TNT - guide pratique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte