Magazine Focus Emploi

Sayonara

Publié le 10 février 2010 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

Période noire pour l'automobile ces temps-ci : apres le rappel de plus de huit millions de véhicules par Toyota courant Janvier puis Honda plus récemment, après le recul de plus de 30% du marché en Russie, voilà PSA Peugeot Citroen qui annonce des pertes record sur l'année 2009. On peut dire que les voitures du constructeur Japonais ont bien choisi leur moment pour commencer à dérailler: en plein marasme économique, on pouvait difficilemet faire pire.
Enfin, c'est pas perdu pour tout le monde puisque sur la même période aux Etats-Unis Ford et GM ont saisi à pleines mains cette opportunité inespérée de manger un bout du gâteau japonais: +24% en Janvier pour Ford, +14% pour GM (qui a prononcé le mot protectionnisme?). Résultat: -9% pour Toyota qui tombe à moins de 10% de part de marché avec moins de 100,000 véhicules vendues ce mois-ci, record historique. Et pour la solidarité nippone, on repassera: Nissan a bondi de 16% (source: Reuters).
Et histoire d'en rajouter une bonne couche, c'est le gouvernement américain qui s'en mêle désormais, reprochant à Toyota d'avoir réagi trop tard, je cite "Nous n'en avons pas fini avec Toyota" (Ray Lahood, secrétaire aux Transports). Bien sûr, la sécurité des individus est prioritaire; bien sûr, c'est dramatique; bien sûr, c'est inacceptable - mais vu d'ici cela commence à ressembler sérieusement à un règlement de compte. Mais saperlipopette qui donc voudrait la peau de Toyota?
Ci dessous la pub sortie last minute histoire de limiter les dégats. Qu'en pensez-vous?




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Culture Marketing 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte