Magazine Culture

Confronter Gao Xingjian et Günter Grass : le pari du Musée Würth France Erstein

Par Actualitté
Le Musée Würth France, situé à Erstein (à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg) propose une nouvelle exposition intitulée « L’ombre des mots ». Visible jusqu’au 16 mai 2010, elle réunit deux artistes aux réalisations parfois fortement en opposition : Gao Xingjian et Günter Grass. Ces deux Prix Nobel de littérature (respectivement en 2000 et en 1999) ne sont pas simplement des artistes des mots, ce sont aussi des créateurs dans la peinture et la sculpture.
Confronter Gao Xingjian et Günter Grass : le pari du Musée Würth France Erstein
C’est sous cet angle que le musée propose la confrontation entre l’Allemand et le Chinois. On pourra admirer un important choix de tableaux signés par Gao Xingjian mis à proximité d’une sélection des grands cycles d'aquarelles et de dessins à l'encre de Günter Grass.
Ce dialogue inédit entre les deux artistes vous invite à les découvrir sous des airs moins connus. L’écriture est un geste artistique en tant que tel pour Gao Xingjian, ce que l’on retrouve pleinement dans ses toiles.
Pour Grass, la peinture intervient comme un prolongement de sa création écrite. Si Gao Xingjian semble changer de langage en passant d’un art à l’autre, Grass ne fait que reporter sur la toile le rapport à l’écriture qu’il peut avoir face à la feuille blanche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines