Magazine Cinéma

Faux-Semblants

Publié le 11 février 2010 par Olivier Walmacq

11 février 2010

Faux-Semblants

faux_semblants

Genre : Fantastique/Suspense

Année : 1988

Durée : 115min

L'histoire : Deux gynécologues réputés, Beverly et Elliott Mantle, sont de vrais jumeaux, qui partagent tout, même les femmes. Une jeune femme, Claire, consulte Beverly, qui tombe amoureux d'elle et refuse de la 'partager' avec Elliott...

La critique de ClashDoherty :

Faux-Semblants (Dead Ringers) est indéniablement un des sommets de la filmographie de David Cronenberg. Sorti en 1988, ce film à la fois fantastique (des scènes choquantes) et de suspense est interprété par Geneviève Bujold et Jeremy Irons (qui, naturellement, tient les rôles des deux frères jumeaux).
On trouve aussi Stephen Lack, Shirley Douglas, Barbara Gordon, Nick Nichols et Heidi Von Palleske dans ce film américano-canadien interdit aux moins de 12 ans et proposant une vision assez troublante et choquante de la gemellité.

Grand Prix à Avoriaz en 1989, le film est une totale réussite qui fout les jetons et intrigue en même temps. On retrouve bien les obsessions de Cronenberg ici : la médecine, les apparences trompeuses, les personnages troubles, le sang et le sexe bizarre aussi.
Si Geneviève Bujold est très convaincante, Jeremy Irons est (ou plutôt, "sont", ah ah ah) franchement exceptionnel dans ce double rôle. Au festival de Fantasporto, Irons aura d'ailleurs le Prix du meilleur acteur.

Après ce film, vous ne verrez plus les jumeaux de la même manière !

Note : 18/20

IMG000043
 

Posté par ClashDoherty à 09:45 - thriller et suspense - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : David Cronenberg, fantastique, faux-semblants, Geneviève Bujold, Gémellité, Jeremy Irons, suspense

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines