Magazine Cinéma

Imaginarium od Dr Parnassus Sortie Belgique!

Par Michcine

parnassusb new banner 2
 Le monde imaginaire du Dr Parnassus, où dès les premieres images, je ressentais les effets secondaires d'une belle gueule de bois. Celle que l'on tient après une nuit bien arrôsée après avoir ingurgité des bières corsées du genre Delirium Tremens. A la seule différence que dans toutes mes hallucinations, il n'y avait aucune trace d'éléphants roses, à moins que mon esprit baladé de long en large, et sens dessus-dessous n'ait omis de me le signaler.  Pour le reste, tous les délires étaient au rendez-vous! Du Terry Gillian pur jus, bien dans la lignée des "Frères Grimm", et du "Baron Munchausen" , cad une cavalcade indigeste, même si  je reconnaît à Gilliam une parfaite maitrise dans les effets spéciaux, et d'avoir réalisé de belles prouesses techniques après le décès de son principal acteur Heath Ledger, j'avoue avoir baillé à plusieurs reprises, tant le scénario est lent, inconsistant, difficile à cerner, en plus de manquer de fil conducteur.  g2356
S'il n'y avait eu les plongées au delà du miroir avec de magnifiques images et de splendides effets spéciaux,pour raviver quelque peu ma léthargie,  je serais partie au bout d'une demi-heure.  Deuxième déception, la prestation de Ledger, ironie du sort, en costume de Joker, pas vraiment au mieux de sa forme, débite plus qu'il ne joue, et le peu de "temps d'antenne" (5minutes à peine) de Johnny Depp, que j'aurais pour ma part vu en lieu et place de l'acteur australien. Quant aux deux autres comédiens, Jude Law ne se débrouille pas trop mal, mais pour ce qui est de Colin Farrell, j'ai détesté sa prestation. Mauvaise pour ne pas dire très mauvaise, au point que je me pose la question de savoir, pourquoi Gilliam à fait appel à trois acteurs de premier plan pour représenter diverses facettes de Ledger? Avec deux c'était amplement suffisant. Conclusion, le film n'a pas assez d'intelligence, mais n'est pas stupide non plus, et encore moins à ranger dans la catégorie des films grotesques,  cependant s'il faut saluer le savoir-faire de Gilliam dans l'art de manier les bouts de ficelles pour créer de l'illusion.  ...cela reste nébuleux. Imaginarum c'est de l'illusion, miroir dans lequel chacun peut plonger et y faconner sa propre fantaisie. Mais à  force d'y aller par des ellipses et circonvulsions inutiles, et en mettant l'accent sur la façon dont le public se crée son propre monde imaginaire, Gilliam n'a réalisé qu'un gentil petit film phantasmagorique, qui ne ravira que les fans de Gillian.... sans plus! Et bien trop tiré en longueur... la plupart des journalistes  déplorent la foison de "fantasy", alors qu'une histoire plus étudiée, aurait certainement "sauvé" la donne.  Petit plus; Lily Cole, mannequin en vogue se débrouille fort bien dans un milieu qui n'est pas forcémment le sien!  

parnassus Heath mirror

Synopsis: Le vieux docteur Parnassus trimbale sa vieille roulotte déglinguée, comme celles des vieilles fêtes foraines d'antan, et tirée par un cheval à la limite boiteux, dans les quartiers chics de Londres. Déjà le ton est donné! Complètement hors temps, complètement décalé, cet attelage composé du père, de sa fille (Lily Cole) et d'Anton (Andrew Garfield Lions et Agneaux) ) propose un spectacle bohème, martelé par Percy (Verne Troyer) En cours de route, ils vont s'adjoindre Tony (Heath Ledger) qu'ils auront pris soin de dépendre du Blackfriars Bridge. Devenu amnésique après sa malheureuse pendaison , ce dernier va les suivre dans les nombreux délires afin qu'avec sa grâce et son charisme, les caisses se remplissent un peu, et faire en sorte que derrière le miroir,  "clou" du spectacle les plus hardis  puissent vivre un moment inoubliable, fantastique, où rêve et imagination ne font qu'un!

parnassus banner One
C'est sans compter avec "Le diable"  magnifique Tom Waits, avec lequel Parnassus avait jadis pactisé et  se voir offir la vie éternelle, non sans avoir promis au Cornu en cape et châpeau melon, que le premier de ses enfants atteignant l'âge de seize ans serait pour lui.  A partir de là, rivalité Faustienne oblige, tout part en vrille.  Le temps presse, Le Diable qui à de nombreux pouvoirs revient à la charge, il ne reste que trois jours et... Parnassus  doit inventer des tas de statagèmes au moyen de son Imaginarium, afin de pouvoir reprendre sa parole, et ne pas être dans l'obligation de dévoiler cette déloyauté à sa fille.

 En mai dernier, après un sneak-preview et quelques tuyaux voici ce que j'écrivais:

.....Proposé à Cannes,  le film a reçu un accueil plutôt tiède, et de nombreux critiques ont été choqués de découvrir l'acteur australien, pendu au bout d'une corde depuis le pont Blackfriar  à Londres dans la scène d'ouverture Peut-on imaginer pire début, lorsqu'on sait qu'après avoir mis en boite ces scènes, Ledger s'est envolé à New-York pour quelques jours, là où il fut découvert mort dans sa chambre d'hôtel trois jours plsu tard? ...Si les chroniqueurs restent malgré cela, très bienveillants pour Ledger, lequel à également été impliqué dans la réalisation au point que Imaginary est présenté sous l'appelation de "A film by Heath Ledger and Friends"  il n'en va pas de même pour Terry, que l'on peut qualifier de réalisateur maudit. Pour déstabiliser son monde, nul n'aurait fait mieux que Gilliam, l'un des derniers Mohicans en matière de surréalisme et d'expressionisme....(fin)  

parnassus

 

parnassus h ledger

parnassus three

 

parnassus four

parnassusheader


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines