Magazine High tech

dossier Napoléon total war

Publié le 11 février 2010 par Stargat6

 Sega annonce un nouveau jeu de stratégie suite de Empire total war, on sait à peu près à quoi s'attendre en matière de principe et de véracité historique. Et si le futur Napoléon Total War s'inscrit dans la suite logique de la série, il surpassera  dans la forme tous les opus précédents je suppose.

napoleon-total-war-pc-003.jpg
 

Et c'est bien ce dont il est question avec ce volet de la série de stratégie consacré cette fois-ci à notre petit caporal, véritable fierté nationale., les créateurs de la série ont pour méthode de travail de reprendre ce qui fonctionnait dans les volets précédents et de corriger les points faibles, qu'il s'agisse de ceux qu'ils ont décelés eux-mêmes ou de ceux que leur ont signalés les joueurs. Pour être précis, dans le cas qui nous occupe, cela se traduira entre autres par le renforcement de l'influence réaliste des saisons sur les campagnes que le joueur souhaitera mener. Cet apport aura des répercussions importantes au niveau stratégique. Par exemple, il sera indispensable d'établir des avant-postes sur la route allant au front pour mener une bataille en plein hiver afin d'approvisionner vos troupes en munitions, vivres et autre. Sinon se sera la mort de votre armée .il faudra bien réfléchir  avant de faire  bouger sont armée


napoleon-total-war-pc-021.jpg
 l’artillerie  en plein préparations


Avant d'aller plus loin, Napoléon Total War proposera de mener à bien trois campagnes et une bataille. On prendra tout d'abord part à la campagne d'Italie. Celle-ci tiendra le rôle de tutoriel intégré au jeu et s'étendra de 1778 à 1793. Dans la deuxième campagne, on affrontera une coalition de différents pays européens. Durant cette partie, il sera essentiel de jouer la carte de la diplomatie afin de rallier à sa cause les factions les plus faibles et de les réunir pour affronter les armées les plus fortes, parfois sur des fronts différents. Il faudra par exemple utiliser au mieux les "Gentlemen", des agents de propagande dépêchés dans les villes pour chanter vos louanges et pousser la population à adhérer à votre politique. La campagne d'Egypte posera une problématique différente. Séparées du continent et donc de leurs routes d'approvisionnement par la mer Méditerranée, les troupes impériales vivront dans une précarité fatale à long terme, à moins bien entendu que vous ne boutiez les navires britanniques hors de ces eaux dans des batailles navales venues en droite ligne d'Empire Total War. Enfin, la bataille de Waterloo vous proposera ni plus ni moins que de changer l'Histoire en remportant ce qui fut la dernière défaite de l'Empereur. Si vous gagnez, vous aurez accès à une cinématique spéciale illustrant le paradoxe historique que vous aurez ainsi créé.

napoleon-total-war-pc-006.jpg

Les batailles navales sont évidemment extraordinaires


Dans un premier temps, on déplacera ses troupes sur une carte générale représentant l'Europe et l'Afrique du Nord. Cette vision d'ensemble permettra d'élaborer ses actions à grande échelle. Précision importante : dans Napoléon Total War, chaque tour durera deux semaines. Très logiquement, la moindre décision aura des conséquences plus importantes sur la vie de vos troupes ou, il sera plus facile d'identifier un problème comme un général mis hors d'état de combattre et plus long d'y remédier. En effet, on attendra un plus grand nombre de tours qu'il ait retrouvé la santé. A l'arrivée, l'implication des joueurs devrait en être augmentée.


napoleon-total-war-pc-030

La campagne de Russie promet d'être rude pour les troupes de l'Empire.


L'autre niveau de jeu de Napoléon Total War, ce sont les batailles en temps réel. Sur ce point, il est  clairement que les développeurs ont fait du beau travail en boostant le moteur graphique,  la gestion des troupes dans ces phases se fait bataillon par bataillon et non pas unité par unité comme par ailleurs. Et, en général, le résultat donnait un peu l'impression d'avoir sous les yeux des clones proprement alignés. Dans le prochain jeu, les développeurs ont amélioré l'individualité de chaque soldat en insérant une soixantaine de configurations différentes qui touchent l'apparence physique (couleur des cheveux, présence ou absence de pilosité faciale, etc.) ou la tenue (jaquette ouverte ou fermée, façon de porter son couvre-chef...). Certains événements comme des tirs de canons bien ajustés auront des conséquences fâcheuses sur le moral de vos troupes. Il faudra prêter autant d'attention à cet élément qu'à la formation des rangs de vos fantassins qui, une fois disposés en carré, pourront résister aux charges de la cavalerie ennemie. Bref, attendez-vous à un grand bonheur devant autant de volonté affichée de créer un nouveau chapitre essentiel d'une série référence qu'à l'envie de faire  

Sortie février ou mars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stargat6 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte