Magazine Culture

Ca bouge fort du côté des éditeurs d'Histoire

Par Actualitté
L'Histoire doit bouger. C'est du moins le crédo des éditeurs, chez qui le mercato hivernal fut pour le moins mouvementé... Si tant est qu'il soit terminé ! Passage en revue des effectifs.
Ca bouge fort du côté des éditeurs d'HistoireEditis a décidé de réunir à nouveau Perrin et Plon comme c'était déjà le cas de 1993 à 2006. Olivier Orban dirigera cette réunion. L'édition en Histoire étant un petit milieu, un jeu de chaises musicales entre les responsables de Perrin et ceux de Fayard s'est produit. L'historien Anthony Rowley rejoint Fayard, et son collègue Laurent Theis, fait le chemin inverse et rejoint donc... Perrin. Ca va vous suivez.
Toute une équipe d'auteurs ont bien l'intention de suivre Anthony Rowley chez Fayard. Car Anthony Rowley souhaite mettre l'accent sur l'histoire contemporaine : « J'ai un plan d'ensemble. Mais avant de faire l'architecte, je dois effectuer mon travail de jardinier, confie Rowley. On n'en verra pas les fruits avant trois ans. Le livre d'histoire, c'est du moyen ou long terme. »
Prévue initialement chez Perrin, la biographie consacrée à Madame de Staël de Michel Winock sera publiée chez... Fayard. Inversement, Laurent Theis éditera chez Perrin le prochain livre de Jacques Le Goff sur le Moyen Age et l'argent. Pas de panique ces livres verront bien le jour !
Benoît Yvert, le nouveau patron de Perrin assure qu'il a « signé une soixantaine de nouveaux contrats et les auteurs qui restent sont beaucoup plus nombreux que ceux qui partent. » L'historien Laurent Theis annonce la parution prochaine d' ouvrages signés Régis Debray, Jean Delumeau ou Benjamin Stora.
Perrin fait le choix de se concentrer sur l'histoire, et en particulier sur les périodes antiques et médiévales, enregistre également le renfort d'une nouvelle éditrice, Charlotte Liebert, transfuge de chez Lattès. L'historien Olivier Wieviorka devient conseiller en histoire contemporaine.
« Il y a des auteurs qui partent et des auteurs qui arrivent, c'est la vie de l'édition » conclue Olivier Orban, le patron de Plon-Perrin. Serait-ce une baisse des ventes qui a motivé de tels bouleversements ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines