Les écoles, collèges et lycées guadeloupéens sont fermés aujourd'hui. Cette décision fait suite à l'éruption du dôme du volcan de la Soufrière de Montserrat voisine de la Guadeloupe. En effet, l'île se retrouvait ce matin sous un pluie de cendres. Constituées principalement de silice, les cendres émises après l'explosion du dôme volcanique ont provoqué un panache à 10.000 mètres d'altitude qui retombe sur la Guadeloupe a-t-on appris par l'AFP.
Une mesure de précaution qui s'étend aussi à l'aéroport international de Pointe-à-Pitre où « tous les vols à l’arrivée et au départ de l’aéroport sont annulés jusqu’à nouvel ordre. » Le préfet Jean Fabre a justifié cette décision sur les ondes d' RFO, prise « pour éviter les risques d'irritation » oculaire et des voies respiratoires que pourraient occasionner les cendres volcaniques.
Selon RFO, « vers 12h30, hier jeudi, le dôme de la Soufrière Hills à Montserrat s’est effondré. Le sommet du volcan a pris quelques 45 minutes pour s’effondrer. »
A Pointe-à-Pitre, les rues et les voitures stationnées étaient recouvertes hier soir par une couche de cendres volcaniques a constaté un journaliste de l'AFP.