Magazine Conso

Feuille de chou

Publié le 14 février 2010 par Lorraine De Chezlo
FEUILLE DE CHOU Journal d'un tournage
de Mathieu Sapin
Bande dessinée - 360 pages
Editions Delcourt - janvier 2010

Pendant le tournage du film Gainsbourg (Vie héroïque), Mathieu s'est faufilé entre les équipes techniques, les actrices, les décoratrices et les réal pour dessiner en cases et en bulles le journal des mois qui ont vu la genèse du film. Le journal quotidien, ce sont les répétitions des scènes par les acteurs, costumés ou non, mais aussi déplacements entre les différents sites du tournage (les studios d'Aubervilliers, le quartier du XVIe arrondissement de Paris, la rue de Verneuil, la cité universitaire internationale, la plage du Tréport, ...), l'amitié entre Joann Sfar et Mathieu, les soucis techniques, les blagues de l'équipe, la logistique, les soirées d'après tournage...
Sur le tournage et les coulisses, sur les tempéraments des acteurs et les rumeurs diverses, Mathieu Sapin a pû tout écrire, mais on ne pourra pas tout lire : malheureusement, certaines répliques, certaines précisions sont noircies afin de tenir les secrets secrets et ne compremettre personne. Alors oui, parfois c'est assez frustrant. Mais avec Feuille de chou, on se rend compte de l'énormité du travail que réclame la réalisation d'un tel film, des sommes colossales aussi qui sont nécessaires. Pour demander à la Ville de Paris de retirer un panneau de signalisation d'une rue par exemple, il faut compter 4000 euros. Et ce sont d'innombrables détails ainsi auxquels on doit penser quand on s'interdit tout anachronisme, tout présence dans le champ d'objet erroné. Sans parler ni de la reconstitution d'appartements, ni de la chaleur qui fait fondre la fausse tête sculptée du double de Gainsbourg que FEUILLE DE CHOUdoit porter l'acteur tout en fumant... Et comme il ne peut fumer lui même, tout un dispositif de fins tuyaux est mis au point pour que la sortie de fumée soit provoquée à distance. Ces bidouillages, ces inventions ingénieuses, on ne les compte pas. D'ailleurs, grâce à Feuille de chou, j'ai eu la réponse à la question que je me posais dans mon billet sur le film Gainsbourg (Vie héroïque) : la façade de la rue de Verneuil n'a pas été repeinte, ils ont marouflé du papier par dessus les graffitis !Mathieu Sapin a dessiné, croqué les scènes à la hâte, le carnet posé sur ses genoux quand il pouvait. Il a aussi pris beaucoup de photos, qui, je pense l'ont aidé dans le dessin et la colorisation des scènes. Cette rapidité se ressent, on est loin de cases de BD bien léchées et parfois ça peut rendre la lecture un peu plus laborieuse. D'ailleurs, le graphisme de Mathieu Sapin est assez similaire à celui de Joann Sfar lui-même.
Avec ce pavé de plus de 350 pages, on apprend donc énormément et on apprécie d'autant plus qu'on a vu le film et qu'ainsi on peut mettre des visages, des décors, des explications sur ce qu'on imagine hors-champ. Et, immergé dans cette ambiance de tournage, on a l'impression d'assister de l'intérieur à cette naissance technico-artistique.Un second tome est en préparation, sur le post-tournage, la sortie du film, sa promotion... Il y sera aussi évoqué le douloureux départ de Lucy Gordon, l'actrice qui joue Jane Birkin, et qui s'est suicidée au printemps dernier.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Gainsbourg et la sève de Sapin - le JDD.fr

Le blog du making-of, de Mathieu Sapin (en intégralité ?!)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines