
J'ai un peu moins apprécié cette pièce que la précédente. Je pense qu'il s'agit d'une suite à Oedipe Roi dans un sens purement chronologique où là, nous sommes face à l'histoire des enfants d'Oedipe et que lui semble n'être plus qu'un souvenir qu'on nomme "le Boiteux". L'intrigue est cependant plus intéressante que celle d'Oedipe, disons que là, on est face à une pièce en rapport avec la vie de la société, elle traîte plus de politique que de fatalisme (même si ce-dernier n'est pas mis de côté en vue des morts de la fin). J'ai trouvé que c'était passionnant en ce sens, après, je comptais moins sur l'histoire que dans Oedipe Roi.
Je ne suis pas du tout amatrice de théâtre, même si je trouve cela intéressant en ce moment. J'espère que j'aurais l'occasion d'étudier plus en profondeur ces textes de Sophocle, j'aime tellement la Grèce antique et tout ce qui lui est liée !
Lorsque je repense à ce que j'ai lu, j'ai encore envie de baffer Créon pour ces décisions tyraniques, j'admire le passage où il discute avec son fils et que celui-ci lui prouve par tout un tas d'arguments qu'il est totalement en tort. Et pourtant, à la fin, Créon reste entêté, et c'est lorsque Tirésias revient qu'il choisit enfin de revenir sur sa stupidité. Ce personnage m'était déjà antipathique dans Oedipe Roi, mais dans Antigone, il m'a vraiment agacé. Et pour le final... On retrouve ce joli sens morbide des pièce tragique. J'adore !