Magazine Bébé

Medek

Publié le 14 février 2010 par Lamamandeguillaume

J'attache beaucoup d'importance à faire connaitre les différentes méthodes qui existent à travers le monde pour aider nos enfants (à condition que j'adhère au concept et qu'elles ne me semblent pas farfelues, c'est pour cela que je ne vous parlerai jamais du neurokido, peut-être à tort). A l'occasion de la diffusion du reportage sur Chiara sur TF1, je voulais vous parler de la méthode Medek.

Vendredi dernier, TF1 a diffusé dans sa nouvelle émission "Link la vie en face", un reportage (apparement en deux parties, la suite le 5 mars) consacré à l'aventure de Chiara.

Le reportage est visible encore quelques jours sur le site de l'émission.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Bon, on peut (comme moi) ne pas trop apprécier le côté "émotion" à la sauce TF1, mais si on en croit la maman de Yaniss, la journaliste a du faire un montage loin de l'idée de reportage qu'elle avait en tête pour s'adapter au format.Ca me semble normal et l'on peut tout à fait, en connaissance de cause, en faire abstraction pour se consacrer à ce qui est intéressant.

La méthode MEDEK

La méthode MEDEK, qui est une technique de kiné qui vise à permettre aux enfants déficients moteurs de maitriser leur équilibre et donc d'acceder à la marche, mise au point dans les années 70 par un thérapeute chilien, Ramon Cuevas. Elle s'adresse en priorité aux enfants jeunes (pour une question de poids et de taille et de lutte contre la pesanteur) et consistent en une série d'exercices spécifiques à pratiquer quotidiennement

(A mon sens, toutes les techniques de kiné pour les enfants IMC devraient etre pratiquées quotidiennement  contrairement à ce que l'on affirme généralement dans le milie des praticiens français, au nom de la plus grande fatigabilité de nos enfants handicapés. Certes, ce n'est pas drole d'etre manipulé tous les jours, mais l'exercice quotidien est aussi nécessaire au maintien "correct" de leur potentiel et de leur musculature...)

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos en francais sur cette méthode, aussi je vous invite à lire le petit résumé que l'on trouve sur le site de l'association Vahina ou sur le site canadien du centre MEDEK.

En 2008 / 2009, plusieurs familles se sont regroupées pour faire venir en France la thérapeute, Ester Fink : vous pouvez retrouver leurs progrès, plutot impressionnants je dois dire, sur leur site respectifs : Chiara, Yaniss, Vahina et Hermance qui vient d'arriver à Toronto pour participer à un stage.

Ce que j'en pense

Déjà je doute qu'une telle pratique soit efficace sur Guillaume : vous pouvez le voir dans le reportage, l'enfant doit etre en mesure de redresser le buste, pas la peine de rêver, Guillaume ne sait pas faire ça.

Ensuite, je suis assez interpelée par le fait que le but de la méthode (mais là je prends beaucoup de pincettes en disant ça car je pense ne pas etre suffisament renseignée) est de faire marcher l'enfant. Ok, en EC aussi on les fait marcher, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui me chiffonne, comme si le fait de marcher était une fin en soi. Effectivement, l'intégration sociale sera forcément plus simple si on marche, et on accède aussi ainsi à plus d'autonomie, mais je suis déroutée par une méthode qui ne propose que de faire marcher les enfants (quid de la motricité fine par ex ?). J'aimerai beaucoup qu'une maman qui pratique intervienne pour m'expliquer ses motivation. Car je doute que le seul but qu'elles aient pour leur enfant est de le voir un jour marcher.

Sinon, je reste très entousiaste sur cette méthode qui apporte un lot de progrès relativement impressionnants, meme si, je le redis, elle  ne s'adresse hélas pas à tous les enfants, mais c'est à la limite un gage de sérieux que de ne pas promettre l'iréalisable.

Ah oui ! un dernier mot : une très belle fête à mon Tintin chéri.


Retour à La Une de Logo Paperblog