Magazine Sport

Vincent Jay, Jason Lamy-Chappuis : Une journée en or !

Publié le 15 février 2010 par Benjphil

Vincent_JayContrairement aux Jeux de Pékin (je sais, ça n'a rien à voir), la délégation française n'aura mis que deux jours à nous offrir une première Marseille et même deux Marseillaises ! avec les titres de Vincent Jay et Jason Lamy-Chappuis. 

Comme je le disais hier, la médaille de bronze de Marie Dorin pouvait donner des ailes à certains de nos athlètes, outsiders dans l'absolu. Il me plaît à penser que j'ai eu raison ! Vincent Jay remporte le titre olympique au 10 km sprint, confirmant par ailleurs l'excellente habitude du biathlon français dans son effort de guerre au total olympique tricolore.

83è de la Coupe du monde en 2008, 29è en 2009, Vincent Jay n'était clairement pas considéré comme un favoris, à peine cité dans l'équipe de France. Pourtant, le succès Savoyard (St Martin de Belleville en dessous des Ménuires et de Val-Thorens) pouvait éventuellement être prévu avec un seul succès en coupe du monde, le 11 mars 2009, lors de la pré-Olympique ! Un sans faute au tir et un ski profitant d'une neige pas encore trop humide a fait le reste.

Pour le reste, les Français sont au bois : Martin et Simon Fourcade sont 35è et 70è, Vincent Defrasne (notre porte-drapeau) termine 53è. Pour cela, les têtes semblaient vites tournées à la poursuite de mardi prochain. 

Sur le podium, Vincent Jay est entouré du norvégien Emil Hegle Svendsen et du croate Jakov Fak. Le monstre de la discipline, Ole Einar Bjoerdalen termine 17è avec notamment 2/5 au premier tir (couché).

Lamy-Chappuis a mis tout le monde d'accord

Jez

Après les deux belles surprise de l'équipe de France, cette dernière a vu l'une de ses plus sérieuses chances de médaille convertir tous les espoirs placés sur elle. 4è à Turin, il y a quatre ans, Jason Lamy-Chappuis est devenu champion olympique du combiné nordique (petit tremplin) en mettant tout le monde d'accord sur la ligne d'arrivée des 10 km de ski de fond. Rapidement au chaud dans un groupe de tête de 7 éléments, le Français a laissé l'américain Johnny Spillane faire tout le boulot pour rattraper le japonais Norihito Kobayashi qui décida de s'échapper à 2 km de l'arrivée avant de la passer à quatre mètres de l'arrivée. Une course de vieux briscard (qui rappel ce qui se fait dans le cyclisme) pour cet athlète de 23 ans... et dire qu'on comptait surtout sur lui pour l'autre épreuve, celle du grand tremplin... Le Français devance au final l'américain Spillane. L'italien Alessandro Pittin complète le podium et offre par ailleurs la première médaille de ces Jeux à l'Italie.

L'Olympisme, c'est aussi cette histoire assez marante relayée sur le direct de l'équipe.fr : ''Ruth Schmid aura deux drapeaux dimanche pour soutenir ses fils, nés en Norvège de parents suisses et engagés en combiné nordique sous deux maillots différents, norvégien pour l'aîné Jan et suisse pour le cadet Tommy. Et en cas de contre-performance, l'un d'entre eux aura un lot de consolation : «C'est toujours une petite victoire de battre son frère», a expliqué Jan.''

Déception pour Guilbaut Colas

On serait tenté de parler de second run d'épicier... Guilbaut Colas ne termine que 6ème des bosses après avoir remporté les qualifications. Le Grenoblois est allé vite, certes, mais les sauts, trop réservés, ont mené les juges à le priver d'un podium que sa saison laissait augurer. Une bonne nouvelle cependant pour Alexandre Bilodeau, premier champion olympique canadien sur son sol. L'australien Dale Begg-Smith suit, l'américain Bryon Wilson complète le podium.

Thomas Girod 22ème à la luge

Si l'on attendait pas grand chose de la luge, sachez néanmoins que Thomas Girod se classe 22ème d'un concours dominé de la tête et des épaules par les Allemands Felix Loch (20 ans !!!) et David Moeller, respectivement médaillés d'or et d'argent. Le bronze revient à Armin Zoeggeler, véritable légende vivante de la luge. L'Italien décroche là sa cinquième médaille en autant d'olympiades depuis les Jeux de Lillehamer en 1994 !

Le tableau des médailles

coq

Ne boudons pas notre plaisir, avec ses deux médailles d'or (soit déjà autant que sur tous les J.O de Nagano en 1998), la France se place au sommet de la hiérarchie mondial ! De quoi péter plus haut que son cul l'espace de quelques heures ! Pour le reste, 14 nations sont désormais classées et si la France est en tête du fait de ses deux médailles d'or, les États-Unis en sont eux déjà à 6 breloques (avant les résultats du patinage de vitesse). De son côté, l'Allemagne a ouvert la boîte à baffes avec notamment le doublé en luge, ce qui lui fait déjà quatre médailles.

À noter que la Russie avec sa seule médaille de bronze patine au démarrage tout comme l'Autriche. Mais il y a pire, 6è au tableau à Turin, la Suède attend encore une médaille. 


Retour à La Une de Logo Paperblog