Magazine Culture

" Palestinisraël : Voyage en pays inconnu " de Sébastien Boussois

Par Anom Yme

Voyage intimiste en Palestinisraël
Palestinisraël est un carnet de route, celui d'un voyageur occidental foulant du pied la Terre sainte. En relatant sa dernière excursion, Sébastien Boussois nous livre ses impressions et nous narre de simples moments de vie, de Jérusalem à Jéricho. Il nous y exprime ses utopies d'un monde meilleur, celui d'un pays inconnu : Palestinisraël, sorte de symbiose ou de retrouvailles impossibles mais tant désirés par beaucoup.
On ne peut plus intimiste, ce témoignage veut analyser objectivement cette partie du monde. Mais en filigrane, il voudrait plutôt tout chambouler. D'où cette création de Palestinisraël. Plus encore, il veut ancrer cette lointaine région dans notre réalité quotidienne. L'écriture, claire et sans fioriture, et à coupler avec une centaine de photographies en noir et blanc, véritables humanisations d'un monde trop à la Une des médias du fait des terribles tragédies qui s'y déroulent. Un monde trop sur-exposé pour que l'on s'y attarde vraiment.
Du fait de sa simplicité et de sa volonté utopique et humaniste, Sébastien Boussois pourrait presque passer pour Candide. Mais il n'en est rien : les dérives sont dénoncées, ainsi que les escalades des deux côtés. Alors le lecteur le suit, tel un spectateur engagé, du Sultan Café de Jérusalem au cimetière de Mahmoud Darwich à Ramallah, sans oublier de passer par la libertine Tel-Aviv. Un peu plus et l'on se croirait véritablement en Palestinisraël. Sauf que l'actualité nous rattrape rapidement. Cet Orient n'est pas tel que l'auteur l'aimerait, qu'on le veuille ou non. Mais l'essai mérite que l'on s'y attarde.
-- " Palestinisraël : Voyage en pays inconnu " (Ed. du Cygne) de Sébastien Boussois / 170 p. / 25 €--Recension publiée dans la revue Moyen-Orient (n°4)--
Illustration : (C) S. Boussois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines