Magazine Focus Emploi

Ressources Humaines à l’international

Publié le 26 janvier 2010 par Gouvernancerh

La gestion des ressources humaines a du s’adapter au développement international des entreprises multinationales. Dans cette configuration, la mise en place de structures de recrutement dans différentes parties du monde permet de pouvoir développer par exemple des équipes de recherche dans différents pays.

Cela permet à la fois de coller au plus proche des attentes des consommateurs de ces pays et de  pouvoir développer en temps continu des projets de recherche et développement ambitieux. En effet, avec une bonne répartition autour du globe, il est possible de faire travailler 3 équipes travaillant 8 heures et avançant en continu sur le projet. Cette répartition nécessite une gestion des ressources humaines efficace, puisque, d’un côté,  il faut faire en sorte que les compétences des équipes soient assez identiques pour avoir une continuité dans les projets et de l’autre que l’évaluation soit la même pour tout le monde puisque celle-ci s’avère parfois moins objective lorsque les évaluateurs sont proches des évalués. Il s’agit aussi de gérer les problèmes de compréhension, liés à des langues différentes entre les équipes, et liés aussi à la continuité des projets. Il est parfois difficile de prendre la suite d’un projet lorsqu’on ne sait pas ce qui a été fait avant.

Renault a mis en place ce genre d’équipe à travers le monde (France, Japon, USA) et peut ainsi développer plus rapidement ces nouveaux modèles, la rapidité étant une qualité essentielle pour la recherche et développement des constructeurs automobiles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gouvernancerh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte