Magazine Culture

ALAIN SOURIGUES à La Bouche d'Air à NANTES

Par Joigneaultfonlupt


Alain Sourigues, gascon d’origine, n'a pas souvent l'occasion de se produire dans notre région et c’est avec plaisir que nous l’avons écouté hier soir à la Bouche d’air à Nantes en première partie d’Allain Leprest.


Alain Sourigues Blog expressions Geraldine Joigneault 6

Alain Sourigues  travaille merveilleusement bien sa présence scénique et ses entre-chansons établissant un contact amusé avec le public… qui n’a pas manqué de rire aux éclats hier soir .

Il plonge la salle dans un univers original, burlesque, drôle et poétique à la fois. Il entre en scène avec son chien imaginaire sans nom qu’il finit par nommer « Kiki ».

Se glissant dans la salle, Alain Sourigues chante, "Poings dans la gueule", yeux dans les yeux avec des spectateurs médusés pris au hasard.





Cet écrivain maître des aphorismes, travaille avec les mots (un mot à l’endroit, un mot à l’envers ) et les références historiques de façon à créer des tiroirs secrets dans ses chansons. A la fois grave et léger, ses traits d’esprit sont toujours bien sentis. Il entrelace les mots, les idées pour solliciter à chaque instant l’intelligence des spectateurs. Mieux vaut être bien réveillé pour ne rien perdre de sa pensée et de ses textes qui peignent le genre humain dans ses grandeurs et ses faiblesses.

Alain Sourigues Blog expressions geraldine joigneault 4

Ce chanteur atypique qui manie la langue et l’humour avec brio est accompagné de deux excellents musiciens - Bruno Camiade ( le chouchou ) à la contrebasse et Jules Thévenot ( la tendre victime ) à la guitare – pour des accompagnements jazzy.

Alain Sourigues entretient une véritable interaction avec ses musiciens qui sont également les compositeurs ou arrangeurs des morceaux proposés.

Alain Sourigues blog expressions geraldine joigneault 3

A la bonne franquette, sans être vulgaire, un vrai petit bijou pour les amateurs de chansons à texte, à voir et à revoir à ... Saint Nazaire peut être.

Un merci particulier à Jules Thévenot avec qui nous avons eu le plaisir de discuter hier soir autour d’un verre.

Alain Sourigues Blog expressions geraldine joigneault 2

Alain-Sourigues-1.jpg

Discographie :

Premier album auto produit en 1997

Deuxième album auto produit en 2003 - Deux -

Son site Myspace : www.myspace.com/alainsourigues

Photographies Géraldine Joigneault et Stanislas Fonlupt - Alain Sourigues - Jules Thévenot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joigneaultfonlupt 580 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog