Magazine Société

La phrase du jour de Nicolas Sarkozy

Publié le 15 février 2010 par Brown

La phrase du jour de Nicolas SarkozyAprès le débat, pas forcement utile, sur l’identité nationale, en voici un autre, celui sur les retraites. Plus intéressant et surtout plus vitale pour l’avenir de notre pays, le système des retraites doit être rénové en profondeur. En effet, depuis de nombreuses années déjà, une réalité s’impose à nous: on vit plus vieux et il y aura bientôt une part plus importante de retraités. Plus de retraités, moins d’actif, le système des retraites est en danger qu’on le veuille ou non. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a entamé aujourd’hui la réforme du système de retraite. Au sortir de réunion, il a signé La phrase du jour de Menly:

« Compte-tenu du temps que les mesures que nous prendrons mettront à produire leur plein effet, si nous voulons sauver le système de retraite, nous ne pouvons plus différer les décisions ».

Ce dernier devrait élaborer un projet de loi d’ici le mois de septembre pour le faire voter au Parlement. Plusieurs enjeux sont à prendre en compte dans cette négociation sur les retraites: la pénibilité, l’âge légal de départ à la retraite…
Un dossier sur lequel le Président veut un consensus national (syndicats, patron, politique…) et qui se révèle le 1er vrai test de sa présidence. S’il réussi sans passer en force, il aura une route libre pour sa réélection en 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine