Magazine Rugby

Super 14 2010 – Première Journée : Suspense et scores fleuves

Publié le 16 février 2010 par Sudrugby

LIONS – STORMERS : 13 – 26

Super 14 2010 – Première Journée : Suspense et scores fleuves

Duane Vermeulen

Après un début de rencontre plutôt fermé ne laissant aucune équipe dominer pendant la première demi-heure, les velléités offensives des Lions se sont heurtées à l’énorme défense des Stormers incarnée en particulier par Duane Vermeulen. Les joueurs de Johannesburg ont ensuite craqué et ont encaissé un essai magnifique initié par Juan De Jongh (jeune joueur convoqué dans le squad des Boks cet automne et participant à son premier Super 14) qui transmet à la nouvelle recrue star Bryan Habana. Ce dernier offre l’essai à l’arrière Joe Pietersen. Jaque Fourie, seconde recrue star de l’intersaison, à lui inscrit son premier essai pour le club de Cape Town. Carlos Spencer la légende néo zélandaise n’a pas pesé sur le jeu et a été remplacé en cours de seconde mi temps. Les Stormers, dont on pouvait douter de la qualité des avants, ont marqué les esprits lors de cette rencontre et se positionnent comme outsiders pour le titre.

SHARKS – CHIEFS : 18 – 19

Super 14 2010 – Première Journée : Suspense et scores fleuves

Rory Kockott

C’est une équipe des Sharks en proie à de graves problèmes de charnière qui accueillait les Chiefs de Waikato, finalistes de la dernière édition du Super 14. Rory Kockott le demi de mêlée a été promu patron des demis pour accompagner le jeune Monty Drumond après les blessures de Juan Martin Hernandez, Ruan Pienaar et la retraite surprise de Steve Meyer. Kockott n’a pas déçu et à été nommé homme du match après avoir été l’auteur des 18 points de son équipe. Cependant les joueurs de Durban se sont inclinés à la dernière minute après une pénalité de Stephen Donald, au cours d’une fin de rencontre pleine de suspense, où le leader au score à changé trois fois au cours des quatre dernières minutes. Bismark du Plessis a été beaucoup trop agressif et son carton jaune en fin de match a pénalisé ses coéquipiers. Il devra faire attention à son comportement car beaucoup d’experts aimeraient revoir John Smit porter le numéro 2. Carton rouge au public qui a envoyé de nombreux projectiles sur Stephen Donald et l’arbitre en fin de rencontre. Les Chiefs continuent sur la lancée de leur belle saison passée.

CRUSADERS – HIGHLANDERS : 32 – 17
Les géants de Christchurch s’imposent avec le bonus dans le derby de l’île du sud face à leurs rivaux des Highlanders qu’ils n’avaient pas battus depuis deux ans. La qualité du jeu tout au long de la partie à limité le nombre de pénalités au cours du match ce qui constitue un nouveau record. Les doutes inspirés par la jeune moyenne d’âge des trois quarts ont vite été dissipés après les essais de Zac Guilford, All Black depuis cet automne, Sean Maitland et Jared Payne. Andy Ellis, auteur du quatrième essai, prouve également qu’il essaye de retrouver le plus haut niveau pour concurrencer Cowan et Leonard en équipe nationale. Un Dan Carter plein de maitrise à fait le travail et a été un buteur correct. Michael Hobbs, le fils du président de la fédération, est entré à la mi temps et a inscrit tous les points de son équipe. Il faudra le surveiller de près lors des prochaines rencontres.
- Résumé 1ère période
- Résumé 2nde période
REDS – WARATAHS : 28 – 30

Super 14 2010 – Première Journée : Suspense et scores fleuves

Wycliff Palu

Les Reds peuvent avoir de gros regrets après s’être inclinés à la dernière minute et en supériorité numérique face à leurs rivaux des Waratahs. Le derby de la côte est Australienne a été très relevé et physique, Berrick Barnes ayant été notamment pris pour cible par ses anciens coéquipiers. Malgré les démentis du capitaine James Horwill au cours de la semaine promettant que l’ouvreur international n’aurait pas de contrat sur sa tête, il n’a pourtant pas été ménagé et a été conspué par le public du Suncorp Stadium. Mais ce dernier a pris sa petite revanche en transformant au pied les nombreuses fautes commises par les Reds, pourtant auteurs de trois essais. Ses derniers, après avoir dominé toute la rencontre, craquent physiquement en défense et cèdent une première fois face à Rory Sidey puis face à Wycliff Palu. Daniel Halangahu se charge de donner la victoire et d’éviter le nul sur la transformation. Exclu en fin de match pour anti jeu, Dean Mumm sera suspendu deux semaines. Quade Cooper réalise un très bon match malgré ses soucis judiciaires. Les Tahs peuvent partir en Afrique du Sud avec de vrais certitudes s’ils sont plus sérieux sur leurs entames de matchs.

CHEETAHS – BULLS : 34 – 51

Super 14 2010 – Première Journée : Suspense et scores fleuves

Wynand Oliver

Plus de 80 points inscrits dans ce remake version Super Rugby de la dernière finale de Currie Cup. Les trop nombreuses erreurs défensives de chaque côté expliquent ce score fleuve mais l’attaque des Bulls a été plus efficace. Auteur d’un essai, Wynand Oliver a été nommé homme du match pour son influence dans le jeu et les actions ayant abouties à des essais. Deon Stegman est également à créditer d’une grosse performance malgré sa faible expérience du haut niveau. Le premier essai à été inscrit par Lionel Mapoe au bout de seulement 20 secondes de jeu après une bonne pression de Jongi Nokwe sur Fourie du Preez. Auteurs de six essais, les Bulls ont pourtant du faire face à une grosse première ligne des Cheetahs composée des revanchards Wian du Preez et Adriaan Strauss, mis de côté ou peu utilisés lors de la tournée d’automne. Guthro Steenkamp semble lui aussi avoir haussé son niveau de jeu après sa très décevante saison 2009. Une panne d’électricité a empêché Pierre Spies d’inscrire un essai presque assuré et c’est sous une lumière plus faible que s’est déroulé le dernier quart d’heure.
- Résumé 1ère période
- Résumé 2nde période (1/2) (2/2)

WESTERN FORCE – BRUMBIES : 15 – 24

Super 14 2010 – Première Journée : Suspense et scores fleuves

Stirling Mortlock

Dans leur nouveau stade dédié au rugby, le Members Equity Stadium, la Force a vécu une soirée cauchemardesque. Après André Pretorius blessé avant le début de la compétition, le seul demi d’ouverture de métier restant à la Force s’est blessé lors de l’échauffement. C’est donc le centre Sam Harris qui a officié dans le rôle d’ouvreur. Cameron Shepherd s’est lui aussi blessé lors de l’avant match et pourrait être absent de longue durée. Stirling Mortlock est le premier joueur à atteindre les 1000 points inscrits en Super 14, évoluant dans les rangs du club de Canberra depuis l’an 2000. Il était chargé de tirer les pénalités et les transformations à cause de l’absence de Matt Giteau victime d’un problème musculaire et qui n’aura donc pas effectué son retour à Perth. Des trois essais des Brumbies, celui inscrit par Josh Valentine est particulièrement superbe car venant conclure une percée de 30 mètres du pilier Ben Alexander. Le second marqué par Stephen Moore est aussi en conclusion d’une belle chevauchée d’Adam Ashley Cooper. Le talonneur remplaçant Huia Edmonds inscrit le dernier essai en force face à James O’Connor. Ce dernier est l’auteur des 15 points de son équipe. Il pourrait se voir titulariser à l’ouverture pour les prochaines rencontres, à moins que le jeune Stefano Hunt, frère du biarrot Karmichael, soit lancé dans le grand bain.
- Résumé de la rencontre
BLUES – HURRICANES : 20 – 34
Le manque de discipline est certainement la cause de la défaite à domicile des Auckland Blues face aux Hurricanes de Wellington. Pourtant auteurs de deux essais contre un pour leurs rivaux, les Blues ont encaissé neuf pénalités et s’inclinent donc logiquement face à une équipe plus sérieuse et mieux organisée. Stephen Brett, l’ouvreur transfuge des Crusaders, est l’auteur du premier essai des joueurs d’Auckland, rapidement imité par le pilier international John Afoa. Menés 20 à 12 à la pause, les Canes ne laisseront pas aux Blues l’occasion d’inscrire un point supplémentaire et marqueront un essai par Hosea Gear, le jeune frère de Rico. Une belle performance pour les coéquipiers de Ma’a Nonu mais qui n’inspire pas non plus une énorme confiance tant l’indiscipline de leurs adversaires était flagrante.
- Résumé de la rencontre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines