Magazine Cuisine

Un plat de vacances à la montagne sans la montagne : l'aligot

Par Sandrine79

Dans la série des bons plats familiaux qui réchauffent je viens de tester pour la première fois la recette de l'aligot. C'est en croisant enfin au rayon fromages de mon hypermarché un arrivage de tomme fraîche (par chez nous c'est plutôt rare) que de merveilleux souvenirs de vacances dans le Jura me sont revenus en mémoire. Pas de vacances cet hiver pour nous c'est donc dans nos assiettes que j'ai assuré le dépaysement...
aligot
Ingrédients (pour 6 personnes)
1.2kg de pommes de terre (poids épluchées)
500g de tomme fraîche
3 gousses d'ail
200g de crème fraîche
sel
poivre

Détaillez la tomme en tranches fines. Réservez.
Coupez les pommes de terre en morceaux, pelez les gousses d'ail. Déposez le tout dans un grand faitout, recouvrez d'eau et mettez à cuire 20mn. Piquez les pommes de terre à la fourchette, elles doivent être tendres.
Égouttez les en conservant2 louches de jus de cuisson. Ôtez les gousses d'ail. Écrasez les pommes de terre en purée bien lisse (j'ai utilisé mon mixer plongeant). Au besoin ajoutez le jus de cuisson pour obtenir une consistance onctueuse.
Quand la purée est lisse, ajoutez la crème et mélangez. Ajoutez ensuite la tomme et mélangez vigoureusement avec une grande cuillère en bois pour bien mêler l'ensemble. La tomme doit fondre complètement pour finir par former de grands fils quand vous soulevez la cuillère. Si la tomme a du mal à fondre c'est que votre purée est trop froide. Vous pouvez la faire réchauffer au micro ondes.
Salez et poivrez à votre goût et servez sans attendre.
Imprimer la recette Aligot Imprimer la recette Aligot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines