Magazine Culture

JO de Vancouver : quelle place pour la langue française ?

Publié le 16 février 2010 par Actualitté
JO de Vancouver : quelle place pour la langue française ?Le Canada est riche d’un bilinguisme qui se doit d’être représenté tout au long des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver. Et, pour ce qui est de la cérémonie d’ouverture, de nombreuses voix ont commencé à s’élever pour dénoncer un manque de représentation de la culture et de la langue françaises.
Mais, pour les représentants du comité d’organisation des JO de Vancouver (Covan), cette double culture a parfaitement été prise en compte. On pouvait la retrouver tant dans les effets visuels et les chorégraphiques que dans les prises de parole. Toutefois, ils se disent attentifs aux critiques sans faire savoir si la cérémonie de clôture du 28 février en tiendra compte.
James Moore, ministre d’Etat du Patrimoine et des Langues officielles s’est dit plutôt satisfait de la cérémonie d’ouverture, même s’il aurait aimé y voir « davantage de français », rapporte l’AFP. On pouvait cependant retrouver le chanteur Garou pour représenter la francophonie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Christian ROUVREAU
posté le 24 février à 20:42
Signaler un abus

Je fais partie de l'association France Québec et nous défendons la langue française. Je pense qu'il faut se battre pour conserver le français en langue officielle des JO. Je trouve inadmissible et scandaleux d'entendre tous ces journalistes aussi bien à la télévision qu'à la radio qui parlent en franglais surtout pour remplacer des mots français en anglais. J'ai joué au rugby et j'ai eu un entraineur et non un coach. Mes Amis Québécois me demandent souvent ce que nous Français nous faisons pour défendre notre langue. Que devient la loi TOUBON?

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines