Après l'agression d'un lycéen dans un gymnase à Thiais (dans le Val-de-Marne), le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, a décidé de mettre en place des états généraux sur la question de la violence à l'école.
Il a déclaré : « Je réunirai, au début du mois d'avril rue de Grenelle au ministère, des états généraux de la sécurité à l'école parce qu'il faut qu'à un moment les représentants des collectivités locales, les sociologues, l'Observatoire de la délinquance, l'Observatoire de la violence à l'école, puissent plancher avec un peu de recul sur la question de la violence à l'école ».
Il estime que le système éducatif doit faire face « à de nouveaux phénomènes de violence » comme le « racket à l'école, les jeux dangereux dans les cours de récréation, les sanctions à l'école » et compte bien appliquer « la tolérance zéro », indique l'AFP. Le racket, un phénomène nouveau... misère, faut vraiment avoir bossé chez L'Oréal pour oser dire ça...
Par ailleurs, la sanctuarisation des établissements qui avaient eu un diagnostic de sécurité sera accélérée et les équipes mobiles de sécurité devraient être instaurées avant le mois d'avril.