Sur l'initiative de Sophie (Herisson08), Je lis aussi des albums se présente comme un challenge facile, sympathique, avec un logo ravissant, comment résister, il offre de plus la place à de nouvelles découvertes, que j'ai bien souvent du mal à mettre en mots, tant le plaisir des yeux est indescriptible !
************

Dans cet album, il y a très peu de texte. Par contre, les illustrations sont de toute beauté : d'une simplicité apparente, des lignes parfaites, une tonalité sobre et un contraste intéressant entre le noir, le blanc, les couleurs vives. Dans la maison d'Ali, par exemple, les meubles sont noirs. Les murs et le sol sont blancs. Par petites touches, les couleurs font leur entrée : des vêtements chamarrés, des chats qui ronronnent, le feu qui crépite, le café qui glougloute, et son odeur chaude, délicieuse... on a l'impression d'y être !
C'est dire s'il y règne une grande quiétude dans cet album. Je le trouve admirable, avec du charme et une beauté troublante. Je suis vraiment fascinée ! N'hésitez pas à visiter le site de Betty Bone : http://www.bettybone.com/
************
Gaëtan Dorémus est un auteur / illustrateur que j'apprécie de plus en plus ! Et la maison du Rouergue, aussi ! Voilà deux bonnes raisons pour me pencher sur Chat-nouille !

Message caché tu trouveras dans cet album, ami lecteur, mais pas seulement ; ce n'est pas qu'une morale à la manger-bouger.com non plus (ouf). Ici, on trouve des petites perles, du genre : C'est ainsi que Nounouille vécut une existence de chat aussi délicieuse qu'une bonne assiette de pâtes (avec du beurre dessus et même du gruyère râpé !). J'en suis fort aise !
Cette histoire de chat-nouille, en plus d'être drôle, donne envie de croquer la vie à pleines dents. J'adore ! Je suis de plus en plus fan de Gaëtan Dorémus ! ! !
