Surveillant de David von Grafenberg, aux Editions Anne Carrière, 247 pages, 18€50.
Après Prostitué en 2007, Surveillant est le deuxième roman, ou plutôt récit de David von Grafenberg aux Editions Anne Carrière. Ce jeune écrivain de 32 ans nous fait partager son vécu en tant que surveillant dans un collège de la région parisienne.
"Je n'aimais pas les enfants, jusqu'à ce qu'ils m'aiment." {Incipit}
Une phrase qui pourrait servir de résumé à ce livre touchant. Au fur et à mesure de l'année, il va devenir le confident de certains élèves. Une confiance va s'installer. Il va découvrir certains élèves complètement différents que ce qu'ils laissent paraitre avec leur amis. Mais lui le surveillant, il devient confident, il a le droit de découvrir cette face cachée. Plusieurs sujets sont abordés dans ce récit plus que réel. Des sujets qui concernent l'adolescence : de ceux qui crééent la construction des enfants et leur évolution, jusqu'à ceux qui provoquent la destruction des plus fragiles.
En conclusion, pas de style particulier, mais un livre touchant, qui pour moi est à mettre entre toutes les mains.
"Dans l'euphorie, ils couraient, criaient, juraient de revenir vite, mais partaient. Me laissant seul et inutile sur le palier d'un royaume qui était le leur et dont je n'étais que le gardien." {Page 243}
15/20
Zéro janvier nous donne aussi son avis.