Chaque hiver, pendant deux semaines, Nice
vit au rythme endiablé du carnaval le plus important de France.
Origines et Traditions
L'étymologie du mot Carnaval est "carne levare ", qui signifie littéralement "enlever la chair ". Dès le Moyen Âge, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours et pour mieux fêter cette période enjouée, profitaient d'une cuisine grasse, riche et copieuse et se laissaient aller à tous les débordements. Pour parfaire cette fête et bénéficier d’une certaine immunité ils se cachaient derrière des masques, protégés par des déguisements, et ce jusqu 'au Mardi-Gras.La Première mention de Carnaval de Nice remonte à 1294, lorsque Charles d'Anjou, Comte de Provence, signale qu'il a passé à Nice "les jours joyeux de Carnaval ".
Jusqu'au XVIIIe siècle, les festivités étaient ponctuées de bals masqués et de farandoles effrénées dans l'actuelle Vieille Ville. Les excès ont rapidement été contrôlés par les " Abbés des Fous ", chargés par le clergé de canaliser la liesse populaire Pour l’émerveillement de tous, Nice se transforme en un lieu imaginaire : des géants de papier traversent les rues, les chars décorés défilent en musique et les batailles font pleuvoir des fleurs sous les éclairs colorés des feux d’artifice. Tradition populaire devenue rendez-vous incontournable, le carnaval de Nice et ses cortèges somptueux attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
Sur des décors conçus et peints par des artistes niçois, plus de 150000 lampes colorées à la main clignotent, chaque soir, pendant la période du Carnaval de Nice pour plonger les carnavaliers dans un merveilleux univers lumineux. Les illuminations de Nice sont uniques au monde, elles transforment la Place Masséna, en un monde féérique.
Le Carnaval de Nice c’est tout ceci, la fête, de superbes maquillages et costumes de plumes, paillettes et strass, les défilés de chars, les batailles de fleurs, les grosses têtes et les spectacles, le feu d’artifice de clôture, sur la Côte-d’Azur, au bord de la Méditerranée… www.nicecarnaval.com
Pour en savoir en plus visionnez ce pdf qui vous donnera plus sur ce carnaval
http://www.nicecarnaval.com/pdf/programme_officiel.pdf
Pour cette occasion de bons beignets, bugnes ou merveilles sont preparees et savourees.
J ai toujours adore les merveilles et les bugnes depuis mon enfance, on les faisait dans des boites de lait ou on mettait l huile a chauffer et qund ele etait a point on y mettait nos merveilles ou bugnes.
De bons souvenirs qui me rappelent tant......
Bugne fabrication maison pas mieux et tres delicieux : oeufs , farine ,sucre ,oranger ,eau de fleur d'oranger ,, citron et beurre .
des gifs pour vous Blog Tranche de Vie