Magazine Côté Femmes

Mardi gras ou Fat tuesday ?

Par Julie73

Mardi gras ou Fat tuesday? Je choisi le carnaval des bugnes

A choisir je préfère largement « mardi gras » à « fat tuesday », qui laisse imaginer un carnaval plus festif, moins pesant sur l’estomac… Simple jeu de mots, ou grand écart de calories ? Chez nous en France on ne se complique pas la vie. On suit la tradition des bugnes du carnaval et c’est déjà pas mal.

Chez nos amis Américains on est plus gourmand, plus gras… comme souvent dans la démesure ! La simplicité, je crois qu’ils ignorent. Pour eux les desserts, c’est effectivement plus fat et à mon goût un peu trop… comment dire ? Oily ! Des doughnuts mais pas seulement… Pancakes, sweet dumplings, king cakes… Rien que ça pour engraisser régaler les Sugar’Addicts !

Mon plaisir du jour ?

Une ou deux douceurs sucrées (pas plus !) et trois, et encore quatre ! Comme celle de Foodie Froggy avec la recette de Christophe Felder… L’assiette entière c’est KillerBody, c’est délicieux et très dangereux !

En Savoie

 La bugne est servie les jours de fête, lors du carnaval ou quand on en a envie  ! La recette et la forme de cette friandise varient légèrement d’un village à un autre. En voici une à essayer (et pas des moindres… pour moi la meilleure) celle de ma Mamie et qui me rappelle de bons souvenirs…

Ce mardi-là, nous l’attendions toute l’année. Avec trois fois rien, une vieille robe dénichée dans le placard, des bouts de carton et des épingles à nourrice, Maman nous transformait en fée ou en preux chevalier (pour mon frère). En quelques tours de magie je devenais une vraie et belle Princesse jusqu’à la baguette magique et le gros pull en laine tricoté que je devais garder pour éviter le rhume et qui gâchait tout mon déguisement. Exceptionnellemnent un photographe immortalisait cet évènement dans la cour d’école. Au retour la fête continuait autour de la poële à frire. Bientôt il ne restait plus grand chose ni des bugnes ni de nos beaux déguisements. Mamie nous avait régalés de ses délicieuses bugnes Savoyardes…

  

Mardi gras ou Fat tuesday? Je choisi le carnaval des bugnes
 
Mardi gras ou Fat tuesday? Je choisi le carnaval des bugnes
 
Mardi gras ou Fat tuesday? Je choisi le carnaval des bugnes

A mon tour aujourd’hui de réaliser cette recette de famille perpétuée de mères en filles…

A chaque fois que je déguste avec délicatesse  mes Merveilles (ou bugnes, comme vous préférez!), les souvenirs de mon enfance ressortent et je me revois dans la cuisine de Mamie… Le petit tablier noué à la taille, les doigts pleins de pâte et la bouche enfarinée!

 

Mardi gras ou Fat tuesday? Je choisi le carnaval des bugnes
 
Mardi gras ou Fat tuesday? Je choisi le carnaval des bugnes

Peu importe la recette, faites vous plaisir (encore et toujours)! Aujourd’hui et un peu partout dans le monde c’est Carnaval…

 Et ça va bugne(r) dans les chaumières!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie73 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog