Magazine Culture

"Haut la main,peau de lapin!" Tome 2, Rosalie Blum, Camille Jourdy

Par Mango
Dans le tome 1,  nous avions laissé  Vincent, le coiffeur, seul dans son salon de coiffure où vient de prendre rendez-vous , pour la première fois,  Rosalie Blum, la femme qu’il suit depuis plusieurs jours ! 
Premières pages du tome 2 : Où sommes-nous ? Plus de Vincent ! Plus de Rosalie Blum, La mère un peu folle a disparu aussi !
A qui appartient cette maison si en désordre ?
Une jeune fille aux cheveux noirs,  allongée sur un canapé  en velours rouge regarde un épisode de Lucky Luke  sur un vieux poste de télé !  Entrent en coup de vent une femme rousse en tutu bleu,  suivie d’un huluberlu,  torse nu,   qui veut la convaincre de faire quelque chose :
-  « Non, mais t’es timbré ,  je ne veux pas faire un truc pareil, c’est ridicule ! »
Ils se disputent ! Les gros mots volent de part et d’autre ! Elle  se déshabille, claque la porte et disparaît !
L’homme s’assoit,  désolé,  sur le canapé,  sans que la fille à côté soit le moins du monde troublée par cette dispute ! Elle semble habituée !
En réalité, c’est « Kolocataire »  avec qui elle partage la maison. Elle doit souvent lui prêter de l’argent qu’elle reçoit elle-même  on ne sait d’où. Personne ne travaille  dans cette maison, pourtant toujours pleine de monde !
- « Je crois que plus on ne fait rien, plus on ne fait rien »
Elle passe son temps à ne rien faire avec ses  deux très  bonnes amies  de lycée, Cécile et Bernadette.
Quant au « Kolocataire »,  son rêve est de créer un spectacle de cirque ,  surtout avec un lion qui apparaîtra bientôt dans la maison sous l’apparence d’un gros chien, faute d’argent ! Il y aura aussi  un lézard dans la baignoire de la salle de bains !
Bref, nous sommes dans une maison capharnaüm et bohême,  bizarre mais cool ! 
On comprend,  au bout d’une vingtaine de pages  que l’héroïne est la nièce de Rosalie Blum, qui la contacte un jour pour lui demander de suivre à son tour son  suiveur ! Les trois filles s’amusent alors à découvrir l’identité de cet homme.
C’est Vincent Machot,  notre coiffeur ! Rosalie Blum, la tante blonde,  décide alors de lui faire peur …
Et c’est là que les deux histoires se rejoignent!  On retrouve aussi  la mère,  en vieille harpie,  toujours aussi jalouse des fréquentations de son fils.
La fin de ce tome est exactement la même que celle du premier : plan final sur un page entière : Rosalie fume dans sa cuisine  et  Aude, sa nièce,  se balance sur une chaise : elles  semblent songeuses  toutes les deux : elles viennent de prendre rendez-vous chez le coiffeur !
On se pose donc toujours la même question, mais qui est vraiment Rosalie Blum et que va devenir Vincent ?  S’aimeront-ils  quand ils se connaîtront mieux ?  
Je me suis prise au jeu sur toute la ligne et j’ai hâte de savoir la suite !
Haut les mains, peau de lapin ! Tome 2,  Rosalie Blum ,  Camille Jourdy
(Actes sud BD, 2008) Photos prises chez Hiddenplace

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines