Magazine Côté Femmes

Tourte Poulet-Poireaux

Par Valperfi

tourte_entiere

Je ne suis pas une grande amatrice de poireaux, pour vous dire la vérité. Je les trouve souvent trop fibreux et leur goût trop prononcé. J'ai un souvenir particulièrement amer des soupes aux poireaux que nous préparait de temps en temps ma chère maman. En un mot: dég... euh... immangeable!

Cependant, c'est à la cantine de mon lycée que je me suis réconciliée avec ce légume... croyez-le ou pas! Ils nous servaient en effet, des petits feuilletés bien savoureux et crémeux au poulet et poireaux. La cuisine de cantine reste de la cuisine de masse et plus ou moins industrielle, donc je ne vais quand même pas essayer de vous démontrer que je mangeais de la Haute Cuisine à tous les déjeuners.

Cependant, j'ai voulu reproduire la recette en me fiant à mes souvenirs... et bien sûr, en faire un bon plat maison, élaboré à partir d'ingrédients frais uniquement. Et comme je suis heureuse du résultat... cette tourte si douce, et crémeuse, à servir bien chaude, est un vrai plaisir. On sent bien le goût du poireau sans pour autant qu'il prévale, le poulet est super tendre et la béchamel enrobe généreusement tous les ingrédients.

Je suis conquise. Un nouveau grand classique qui rentre dans mon répertoire!

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 2 blancs de poireaux

- 1 gros oignon blanc

- 3 blancs de poulet

- 25 g de beurre

- 5 cl de vin blanc sec

- Sel et poivre du moulin

Pour la béchamel

- 35 g de beurre

- 35 g de farine

- 50 cl de lait

- Sel et poivre du moulin

Pour le montage

- 1 oeuf

Préparer la garniture: eplucher l'oignon et l'émincer finement. Laver les poireaux, enlever les parties terreuses si il y en a, et les couper en rondelles très fines dans le sens de la largeur.

Mettre le beurre à chauffer dans un grande poêle anti-adhésive. Rajouter l'oignon et les blancs de poireaux émincés; saisir sur feu moyen jusqu'à ce que poireaux et oignon deviennent translucides. Rajouter alors le vin blanc, et le laisser complétement réduire (environ 5 minutes). 

Retirer alors les légumes de la poêle et réserver dans un saladier.

Dans la même poêle, faire revenir les blancs de poulet émincés en aiguillette, sans rajouter de matière grasse. On ne doit pas cuire la viande, simplement la blanchir de tout côté.

Eteindre alors le feu sous la poêle et laisser tiédir.

Préparer la sauce béchamel: mettre le beurre à fondre dans une casserole avec la farine. 

Ne jamais cesser de fouetter. Lorsque le beurre a fondu et qu'il est bien mélangé à la farine rajouter alors progressivement le lait, tout en remuant. Saler et poivrer.

Porter à ébullition tout en continuant de fouetter. Aux premiers bouillons, la sauce aura bien épaissi. Encore une minute et retirer du feu. Réserver.

Récupérer les aiguillettes de poulet, et les détailler à nouveau en tout petits dés.

Les mélanger aux blancs de poireaux et oignons translucides, saler, poivrer et bien mélanger tous les ingrédients ensemble pour qu'ils soient bien répartis.

Montage: chemiser un moule à tarte avec une disque de pâte feuilletée. Le moule doit être légrèment plus petit que le disque de pâte.

Y déposer le mélange poireaux-poulet, couvrir de béchamel. Veillez à ne pas trop en mettre quand même.

Battre l'oeuf en omelette et en couvrir au pinceau les contours de la pâte feuilletée qui chemise déjà le plat à tarte.

Déposer dessus le deuxième disque de pâte feuilletée. Bien accoler avec les doigts, et enlever l'excédent. Décorer un peu la tourte si on le souhaite, dorer sa surface et enfourner pour 40 minutes environ - jusqu'à ce qu'elle soit joliment dorée - à 220°C.

Voilà! Servir avec une bonne salade de son choix, c'est un vrai bonheur!

part_tourte_def


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valperfi 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte