Magazine Culture

Hot Chip se dit savoir parler aux femmes avec One Life Stand

Publié le 17 février 2010 par Actualitté
Y’a des mecs qui disent aux filles : « C'est juste un coup pour la nuit », pas terrible hein ? Bon, il y a des Londoniens qui eux disent que c’est un coup pour la vie avec One Life Stand, le dernier opus de Hot Chip. Un groupe électro qui s’oriente vers une pop très 80’s, encore que franchement un coup comme ça, savent-ils vraiment parler aux femmes ? Ce n’est pas un album orgasmique. Question : mieux vaut pas le frisson juste pour un soir plutôt One Life Stand pour la vie ?
One Life Stand le single qui promettait
Hot Chip se dit savoir parler aux femmes avec One Life StandJe fus la première à m’enflammer quand j’ai entendu le single One Life Stand de l’album éponyme voilà deux mois. Il faisait si froid, un peu de chaleur était la bienvenue. Une forme de séduction où on cache, on donne le meilleur... qui ne l’a pas fait, une évidence... oui, mais voilà la romantique glam’rock que je suis, a vu clair dans leur petit jeu !
One Life Stand (le single toujours) a un son particulier et s’inspire des airs des années 80, revus au goût du jour. Faire de l’actuel dans de vieux pots de confiture c’est une marque de fabrique qui séduit forcément. L’ambiance un peu robotisée paraît à première vue rebutante et puis finalement on avance séduit par l’ensemble. Quel piège ! Que d’artifice, de maquillage à la Kiss qui dévoile un album où on ne sait pas vraiment où l’on est. Dans l’électro pur ? Dans la pop enjolivée ? Dans monde anxiogène assurément.
Claustrophobe : album à écouter près d’une fenêtre
One Life Stand est résolument un album aux sons 80’s avec la voix fluette qui rappelle étrangement Jimmy Somerville. Un piano, une basse omniprésente s’encastrent dans le synthé et autres sons trafiqués. Vous avez les papiers pour faire le constat ?
Puis quelques titres sonnent du Madonna des débuts remixés avec «I Feel Better », ou comme « Brother » qui propose une intro cependant intéressante et que dire de « Keep Quite » qui nous plonge dans les souvenirs lointains des vieux tubes d’un été eighties d’un Étienne Daho...

L’album pour boutique de fringues

Alors, oui, Hot Chip doit peut-être savoir parler aux femmes. Parce que c’est bien connu, les femmes adorent le shopping. C’est le genre d’album qui pourrait tourner en boucle dans les boutiques parisiennes avenue Montaigne. Ces boutiques lumières incrustées au plafond, petite banquette en velours, parquet flottant, et une rangée de cintres avec quelques vêtements espacés d’environ dix centimètres chacun. Hein ? Comment je sais ça... hors propos ! Donc, un ensemble cohérent où tout semble hautain et froid avec un habillage très clinquant, tendance et contemporain.
Katerine disait « et je coupe le son, je remets le son » et moi je dis, on coupe tout court ! One Life Stand le single promettait un new wave contemporain et finalement c’est de l’électro mélancolique. Je vais retourner faire les boutiques avec The Dead Weather... bah quoi ? Pas le droit d’aller faire shopping dans le 8ème avec du vrai rock ? j’avais pourtant craqué pour une petite robe noire...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines