Magazine Culture

Les musiques de James Bond

Publié le 17 février 2010 par Yannpapas

Vous devez en avoir assez des musiques de James Bond, non ? Allez, un peu de courage, c'est presque fini.

Licence to Kill...


Dans ce troisième et dernier article, je vais vous présenter, en vrac, les chansons de génériques ou les thèmes secondaires restant après avoir traité les compositeurs très prolifiques que furent John Barry et David Arnold.
J'ai envie de commencer par un morceau que tout le monde connaît, composé et interprété par un des plus grands musiciens de la fin du XXième siècle, Mister Paul McCartey (à l'époque avec les Wings),Live and Let Die.
Chanson générique du premier James Bond avec Roger Moore, elle est remarquable pour ses changements de rythme incroyables. Je vous en propose une interprétation récente, lors d'un concert à Québec :

J'enchaînerai avec un autre monstre sacré de la pop, Tina Turner. Elle interprète GoldenEye, la chanson thème du premier épisode avec Pierce Brosnan. Ce que peu de personnes savent, c'est que cette toune a été composée par deux artistes irlandais, un certain Bono et son compère The Edge (pour ceux qui ne les connaîtraient pas, révisez vos classiques et cliquez ici). L'inspiration de Bono pour écrire la chanson fut un séjour avec son épouse dans la maison jamaïcaine de Ian Fleming (l'auteur de James Bond), appelée GoldenEye.
Une grande partie de la bande son de ce film a été composée par le français Eric Serra, qui ne rencontra pas un grand succès pour cette œuvre.
J'aime beaucoup la chanson qui suit. C'est le générique de L'Espion qui m'aimait, Nobody Does it Better qui est interprété par Carly Simon. Elle représente bien l'esprit de ce film, qui est, pour moi, un des meilleurs avec Roger Moore. En voici une version live plutôt sympathique :

C'est le célèbre Marvin Hamlisch qui a composé la musique de ce film et de cette chanson, il a d'ailleurs été nominé aux Oscars pour cela.
La suivante aussi a été nominé aux Oscars. Composée par Bill Conti (connu pour le thème de Rocky), elle se situe toujours dans le style un peu mièvre de la période Moore. Voici For Your Eyes Only (Rien que pour vos yeux) par Sheena Easton :

Etant donné le titre de l'article, je ne pouvais pas passer à côté de Licence to Kill, chantée par Gladys Knight, mais c'est loin d'être ma préférée. Je terminerai pas les deux seuls films "non officiels" (en fait, non produits par EON Productions). Le plus récent s'appelle Jamais plus Jamais. Il s'agit d'un retour, plutôt réussi à mon goût, de Sean Connery dans le rôle de James Bond en 1983. La chanson thème, Never Say Never Agay, est interprétée par Lani Hall et surtout composée par le célèbre musicien français Michel Legrand

Licence to Kill...

Le plus ancien est assez peu connu. Il s'appelle Casino Royale et date de 1967. Il s'agit d'une parodie de James Bond avec David Niven dans le rôle de l'agent secret et une pléiade d'acteurs connus (Peter Sellers, Ursula Andress, Orson Welles, Woody Allen, Deborah Kerr, William Holden, Jean-Paul Belmondo et John Huston qui co-réalise le film). Une vraie curiosité...
La bande son a été composée par Burt Bacharach. Je trouve le générique peu intéressant alors je préfère vous passer un thème secondaire du film, que j'adore. Interprétée par Dusty Springfield, cette magnifique toune a été reprise des dizaines de fois et on la retrouve même dans la bande originale d'une autre parodie de James Bond, Austin Powers, The Look of Love :

The look of love, is in your eyes...
Chers lecteurs, je vous donne rendez-vous vendredi pour un article un peu spécial...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannpapas 1906 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines