Magazine Culture

Le Forum des Halles en travaux, la bibliothèque La Fontaine menacée

Par Actualitté
Du fait du réaménagement prochain du Forum des Halles, à Paris, la bibliothèque jeunesse La Fontaine se trouve désormais menacée de fermeture, alors que son maintien a toujours été prévu dans les différents projets, explique le syndicat Supap-Dac dans un communiqué.
Le Forum des Halles en travaux, la bibliothèque La Fontaine menacée
L'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUPAP-FSU, UCP et UNSA a mis en ligne une pétition pour sensibiliser le grand public et obtenir un soutien pour l'établissement. Elle réclame au Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et à son adjoint à la culture, Christophe Girard :
  • que la bibliothèque La Fontaine reste ouverte jusqu’au démarrage effectif des travaux (apparemment retardé puisque le permis de construire de la Canopée n’est toujours pas obtenu),
  • que, comme pour tous les autres équipements du Forum (Conservatoire, Paris Ateliers, bagagerie Mains libres, Relais du cœur, Maison des associations), une solution soit trouvée pour un relogement de la bibliothèque La Fontaine dans le quartier pendant toute la durée des travaux, afin de ne pas priver les enfants et les jeunes de cet indispensable équipement culturel de proximité,
  • que la Ville nous apporte des garanties sur la réouverture de la bibliothèque dans le cadre de la future Canopée : nous sommes particulièrement inquiets, sachant que la Ville de Paris compte se débarrasser du fond de la bibliothèque La Fontaine : cela signifie-t-il que la bibliothèque serait fermée de façon définitive ?
En réaction, l'association Accomplir, réunissant des habitants des 1er et 2e arrondissements s'est mobilisée. Les travaux prévus au Forum « ne pourront débuter avant des mois, et par ailleurs des solutions ont été prévues pour le relogement temporaire de tous les autres équipements collectifs du Forum : pourquoi rien n’a-t-il été prévu pour la bibliothèque ? » interroge l'association.
Et d'ajouter : « La Ville de Paris va dépenser plusieurs centaines de millions d’euros pour la rénovation du Forum des Halles, 1er centre commercial européen, pour le plus grand bénéfice du promoteur immobilier Unibail, gestionnaire et futur propriétaire des lieux. Une partie de cette somme doit être affectée au maintien d’équipements culturels de proximité dans ce quartier. »
Le syndicat Supap-DFSU fait également valoir que la fermeture interviendrait, selon des sources internes de la Mairie de Paris, au 1er juillet 2010. « Ni le conseil du 1er arrondissement, ni le conseil de Paris, pas plus que les personnels ou les organisations syndicales ne sont informés officiellement de ce projet de fermeture définitive. Les usagers du 1er arrondissement, malgré les discours de la Mairie de Paris et la succession de « chartes d’accueils », ne semblent guère être plus considés. Si la Ville de Paris annonçait officiellement cette fermeture, il n’y aurait plus de bibliothèque jeunesse dans cet arrondissement. Une première à Paris depuis 30 ans. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines