Magazine Basketball

NBA French Roundtable : doit-on réformer le All Star Game ?

Publié le 18 février 2010 par Tinmar

On continue la première NBA French Roundtable entamée la semaine dernière, toujours en collaboration avec StillBallin de UnlimitedNBA et Julien de Fadeway.fr. Cette fois-ci, c'est moi qui commence à répondre à cette nouvelle question :

Beaucoup se sont offusqués quant à la présence de certains joueurs mais aussi à l'absence d'autres lors du dernier All Star Game : croyez-vous qu'il faille apporter des améliorations à ce système (importance moindre des votes du public, plus de joueurs, américain vs étrangers, limitation du nombre de joueurs par équipe, …) ?

eastallstarcheck.jpg
AP Photo / Reuters / SI.com

Tinmar, MyNBA4U : « Il est certain que la présence de joueurs n'ayant joué aucun match cette saison (T-Mac s'il avait été élu), ayant manqué une large part des matchs (Pau Gasol) ou n'ayant plus le niveau (Allen Iverson, Kevin Garnett) est problématique quant à la qualité d'un match qui devrait récompenser les meilleurs joueurs, et qui devrait donc être un grand match de basket. Malheureusement, le All-Star-Game n'est pas un match comme les autres. Ray Allen proposait de partager la part des votes entre fans, joueurs et coachs : les coachs et spécialistes désignent déjà les All-NBA-Team à la fin de chaque saison, laissons au moins le All Star Game aux fans.

Car ce match s'appelle « All Star Game », le match des stars, et les stars, ce sont avant tout les fans qui les placent à ce rang. Dans ce cas de figure, il y aura donc toujours des snobbés, des oubliés (on pense à David Lee, Kaman et Billups avant qu'ils ne soient « repêchés » par David Stern pour pallier les absences de Allen Iverson, Brandon Roy et Chris Paul), mais c'est ça aussi qui fait la beauté du All Star Game : c'est un match élitiste, et quand j'entends qu'il faudrait agrandir la liste à 15 noms par conférence, je trouve ça ridicule. Pourquoi pas alors prendre tous les méritants, qu'ils soient 9, 12, 15 ou 20 ? Non, le All Star Game est un match spécial : le public vote pour les joueurs qu'il veut voir, cela devient donc son match. S'il veut de l'enjeu, le public n'a qu'à attendre les playoffs ! »

StillBallin, UnlimitedNBA : « Je ne pourrais pas être moins d'accord. Le All-Star Game n'a qu'un enjeu, celui de divertir. Et quoi de plus divertissant pour les fans que de choisir eux-mêmes les joueurs qui seront sur le terrain ? Certes, la foule ne fait pas forcément les bons choix comme on a pu le voir avec Allen Iverson (je rappelle quand même que c'est plus ou moins de la même façon que les dirigeants de notre pays et de beaucoup d'autres sont nommés) mais si un AI a reçu autant de votes, c'est que le bonhomme est encore dans les esprits de tout le monde et cette reconnaissance, on ne peut pas dire qu'il n'est pas allé la chercher. Qui oserait nier son statut de star et même d'icône de la NBA ? Chris Kaman ? Mo Williams ?

eastallstarcheers.jpg

L'idée du All-Star Game est de réunir les plus grandes stars de la ligue pour qu'on puisse les voir se mettre sur la gueule, et parallèlement pour qu'on puisse voir naître des associations fantasmagoriques qui autrement ne pourraient prendre vie que dans nos rêveries. Et franchement, qu'est-ce qui emballe le plus votre imagination, Dwyane Wade associé à Stephen Jackson ou Dwyane Wade associé à Allen Iverson ? Dirk Nowitzki face à David Lee ou Dirk Nowitzki face à Kevin Garnett ? Al Horford mérite plus que Shaquille O'Neal de figurer dans le roster de la conférence Est mais honnêtement, ce qu'on veut voir c'est la légende en déclin essayer de montrer à ces insolents de Dwight Howard et d'Amare Stoudemire que sur le terrain c'est encore lui le boss. On veut voir Rajon Rondo mettre Tim Duncan à l'amende avec une pirouette complètement inutile ; la même chose sur Chris Kaman n'a aucun intérêt.

Et puis on veut du charisme. Des mecs au nom évocateur, des mecs chargés de légendes et d'exploits même si ces exploits sont derrière eux. Voir Iverson et O'Neal sur le terrain, c'est autre chose que voir Joe Johnson et Al Horford. Tout ça, ce n'est que par les fans qu'on peut le mesurer. Et puis j'y reviens, quel plaisir c'est pour eux de participer à la sélection de leur joueur préféré, d'avoir une influence aussi petite soit-elle, dans leur carrière. C'est sûr que c'est souvent injuste pour certains joueurs mais il faut se décider, le All-Star Game c'est pour les fans ou pour les joueurs ? Notez que sans les fans, il n'y a pas de championnat, pas de salaires avec six zéros, pas de contrat de publicité et pas de notoriété. Moi je dis ça, je dis rien. »

Julien Hélin, Fadeway.fr :

shaqallstardance.jpg
«Comme mes deux confrères je suis d'avis que le All Star Game doit rester la “propriété” des fans ! “Ce match est fait pour que vous vous amusiez les gars, mais il est surtout fait pour que vous amusiez les fans !” Voilà ce que disait George Karl, quelques minutes avant le match de dimanche dernier. Le All Star Game n'a pas été créé dans le but de récompenser les joueurs les plus méritants mais dans le but d'offrir aux fans un spectacle inoubliable, en confrontant deux équipes composées des Stars de la ligue, de LEURS stars.

Le All Star Game est un match vraiment spécial, unique en son genre. Sans véritable enjeu, les joueurs sont là pour faire plaisir aux spectateurs, pour offrir leurs plus beaux dunks et plus beaux cross'. Le but de ce match n'est pas de savoir qui va gagner, quelle équipe est la plus forte, quels sont les joueurs les plus en formes ?! Le but de ce match, c'est le divertissement. Voir Big Shaq' se prendre pour un meneur de jeu, voir Dwight Howard tenter des tirs longues distances, voilà ce qui plait vraiment aux fans. Plus que notre débat, pour avoir la réponse à notre question, il suffit de regarder le match de dimanche. Qu'est ce qu'ont apporté des joueurs comme Chris Kaman ou David Lee ? Quels souvenirs ont-ils laissés ? Je vous laisse répondre à çà… »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines