Après la classe de 3e, les élèves doivent formuler par voeux, un choix de l'établissement scolaire dans lequel ils suivront leur seconde. C'est grâce à un logiciel informatique (Affelnet) que la sélection s'effectue. Pour ce faire, le logiciel prend en compte le niveau scolaire de l'étudiant, sa situation géographique et de critères sociaux et donne des points aux élèves. Le résultat détermine la future affectation des lycéens.
A la fin de son cursus au collège, Marie a formulé 6 voeux mais aucun ne se concrétisera. Epaulée par son père dans ses recherches, Jean Zamour et sa fille avaient candidaté pour des établissement tels que les lycées Condorcet, Carnot, Chaptal. La moitié de ses demandes entraient dans son district géographique (nord-ouest, un des quatre grands districts).
« Ma fille avait une bonne moyenne, entre 14 et 15 », a précisé M. Zamour à l'AFP. Le rectorat attribue à l'étudiante le lycée Claude-Bernard situé à 45 minutes de chez elle, hors de son district, une affectation que la famille refuse.
L'inspecteur chargé du second degré au rectorat, Philippe Fatras, a affirmé que le service juridique « étudiait avec soin la décision ». « Il s'agit d'un cas unique sur quelque 16.000 affectations en seconde ».
La fille de M. Zamour se trouve actuellement dans un lycée privé et la famille est en attente d'une nouvelle affectation par le rectorat. M. Zamour songe à « créer une association des parents mécontents d'Affelnet ».
