Magazine Culture

Diary

Publié le 03 décembre 2009 par By_nayon
Diary
C’est dans cet après-midi d’automne, par un temps très pluvieux que By Nayon a l’opportunité de rencontrer les beatmakers les plus influents du moment à savoir les Soulchildren. Je pense que personne n’est passé à coté du single de Youssoupha : l’effet papillon, vous savez la chanson qui fait bouger la tête même si tu es à des milliers de kilomètre de « Youss » !
En toute sincérité cette chanson n’aurait pas eu tout son impact sans « ce fond » musical qui effectivement fait bouger la tête !
Et autant les punchlines, les paroles dans le rap sont importants, je pense que les beats ont tout autant leurs importances.
Pourtant dans ma discussion avec Nicko et Lionel, les Soulchildren donc, ce n’est pas perçu comme une évidence. En effet les rappeurs restent décisionnaire dans le choix de leur beat, ce qui met les producteurs souvent dans une position de fournisseurs et non de partenaire.
Et c’est à partir de ce constat que les Soulchildren apportent une nouvelle vision des choses, car leur philosophie c’est cette recherche de collaboration artistique afin de promouvoir l’amour de la musique.
DiaryDiary
Mais qui sont les Soulchildren ? Les Soulchildren c’est la rencontre amicale puis artistique entre Nicko (qui fut le DJ de Princess Aniès) et Lionel, tout deux dévoreurs de musique, qui ont été élevé par maman Dr Dre et papa DJ Premier, d’où les pianos et ou les scratches que l’on retrouve souvent comme de l’ADN sur un humain, dans leurs compositions.

Soulchildren
se traduit par « enfants de la soul », mais soul au sens « âme », qui vient du cœur, ce n’est donc pas étonnant que leur ligne de conduite soit dictée par l’amour musical. Il suffit de voir leurs vidéos sur le beatmaking pour tout suite comprendre leur ambiance.
Cet amour a donné naissance en 2004 à un premier album de remix Start a Fresh, acclamé par la critique. Soulchildren sont aussi responsable entre autres des Apparences nous mentent sur le premier album de Youssoupha, Un sac de Bonbons de Sefyu, du On te valide d'Akhenaton.
Soulchildren c’est aussi la collaboration sur l’album de Pejmaxx, Porte Parole sorti en février 2008, et d’ailleurs leur nom est inscrit sur la pochette de l’album, fait rarissime dans le paysage du rap hexagonal, car la mise en avant des producteurs n’est pas encore encrée dans notre culture rapologique.
Quant je parlais d’opportunité de rencontre, je vais aussi rajouter le mot chance, car en effet, il est quand même rare dans une société tournée sur les apparences, et ou l’argent est un signe de réussite, de pouvoir discuter avec des gens passionnés, qui malgré un profond attachement à l’industrie musical n’a pas pour but premier de s’enrichir mais plutôt d’accroître notre capital émotion.
Diary

Le top 10 des Soulchildren :

  1. Craig Mack - Flava in ya ear (the remix)
  2. Iam - Demain c'est loin
  3. Bill Whithers - Ain't no sunshine
  4. Jean Sebastien Bach - Pachebel's Canon in D Majeur
  5. Krs One - Mc's act like the don't know
  6. Busta Rhymes and Q-Tip - Get you some
  7. Akhenaton - Nid de guêpes
  8. Booba - Ma definition
  9. Billie Holiday - Strange Fruit
  10. Mozart - Requiem

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


By_nayon 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine