Magazine Culture

Silence et silence ?

Publié le 19 février 2010 par Anargala
La vision de notre vraie nature s'accompagne souvent de silence.
Le silence est propice à cette vision.
Le silence est favorable au partage de cette vision. Il existe de nombreux témoignages sur cette communion.
Mais on constate également que des personnes ont, par leur silence et leur présence, des effets similaires - silence et béatitude, extases -, alors qu'ils montrent par ailleurs des symptômes de troubles psychiques tels que la paranoïa ou la mégalomanie.
Comment des déséquilibrés peuvent-ils provoquer d'authentiques expériences mystiques ? Comment ce silence peut-il agir ? Et n'est-ce pas une preuve que la présence du "sage" et ses effets ne sont que des projections ? Enfin, pourquoi un silence est-il parfois perçu comme pesant ou embarrassant, alors qu'ailleurs il est perçu comme divin, comme une confirmation ineffable d'une révélation qui dépasse les mots ?
Un exemple de silence interprété comme divin :

Un autre exemple, plus récent :

Enfin, un article en anglais explique que le silence est perçu différemment en fonction du contexte. Dès lors qu'un individu est perçu comme "éveillé", son silence fonctionne comme une confirmation de son pouvoir mystérieux. D'où l'importance du silence dans les réunions spirituelles, comme dans les satsangs par exemple.
Je ne nie pas qu'une transmission silencieuse soit possible. Bien au contraire. Je me demande simplement pourquoi cette communion fonctionne parfois alors même que le "maître" est manifestement un homme charismatique, habile, mais sans réelles qualités humaines.
Simple curiosité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine