Magazine Bd

L'Enfant multiple

Par Nicolas S.
Andrée Chédid place souvent ses personnages face à la mort, pour les forcer à entrer en lutte contre toute fatalité et résignation. Dans L’Autre, un vieil homme est persuadé que le jeune touriste de l’hôtel qui vient de s’effondrer est encore en vie ; dans Le Sixième Jour, il faut tout l’amour d’une grand-mère pour tenter de sauver son petit-fils du choléra ; dans Le Message, une jeune fille blessée par un tireur embusqué veut à tout prix faire parvenir un message d’amour à l’homme qu’elle aime.
L’Enfant multiple traite du même thème, mais cette fois, la mort est derrière : c’est un travail de deuil que doit faire le jeune héros : deuil de ses parents, de son pays, de son bras arraché lors d’une explosion à la voiture piégée. Or, Omar-Jo n’accomplira ce douloureux deuil qu’en étant une sorte d’aide solaire pour les autres. Ainsi, il va convaincre Maxime, le « forain » pris de morosité, de redonner un coup de jeune à son manège, pour en devenir le cœur souvent clownesque, parfois tragique. Sa vitalité, son ubiquité, son énergie deviennent une eau de Jouvence pour ce manège et son propriétaire.
Au delà, L’Enfant multiple dénonce l’horreur de la guerre, d’autant plus cruelle quand elle est fratricide, d’autant plus vaine quand elle est due à des querelles de religion. Omar-Jo, enfant d’une Libanaise chrétienne et d’un Egyptien musulman est le symbole vivant de ce que ces religions qui se heurtent ont en commun : « Il n’y a qu’un seul Dieu : le tien, le mien, et le sien. Seules varient les façons de le vénérer…»
Si les fanatiques lisaient un peu de la littérature, voilà un livre qu’il faudrait mettre entre leurs mains…

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par Emilie kreb
posté le 28 février à 19:09
Signaler un abus

Bonjour, Serai t'il possible d'avoir dans l'enfznt multiple d'Andrée CHEDID le lettre que Joseph ecrit a Omar-Jo a propos du manége S'il vous plait ! En esperant une reponse au plus vite possible de votre part je vous remercie d'avance .

Par bella
posté le 02 novembre à 15:36
Signaler un abus

ba moi g trouver ce livre hiper nul d'un ennuie pas possible comme a la renter g un controle de lectur vous pouver me fair un resumer avec toute les peipeties du livre merci

Par Fanchon
posté le 29 mai à 17:31
Signaler un abus

j'aimerai faire lire une analyse sur Andrée Chedide faite par une jeune fille que je considère comme ma fille adoptive et plus spécialement sur le livre: L'enfant Multiple, je ne demande aucune correction, seulement une critique et une évalution du travail produit, cela serait-il possible, il n'y a pas d'urgence pour cette lecture d'une trentaine de pages gros caractères. Merci de me donner une réponse même négative.

A propos de l’auteur


Nicolas S. 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines