Magazine Sport

Ma semaine sport : du 12 au 18 février

Publié le 20 février 2010 par Supra
Récemment, une idée m'est venue : pourquoi ne pas regrouper en un seul billet toute l'actualité sportive de la semaine ? Un moyen de faire un retour complet et synthétique sur tous les événements sportifs que j'ai suivis de près ou de loin au cours des sept derniers jours et de les analyser. Des liens vers des articles, vidéos, ou images de faits sportifs récents pourront éventuellement être intégrés, ainsi que certaines phrases ou déclarations. Bref, c'est toute ma semaine sportive qui sera retranscrie dans ce billet hebdomadaire.

Beaucoup d'agitation cette semaine avec l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, du rugby, du vrai, un week-end de Ligue 1 sincèrement chiant, une semaine européenne en football avec un entract coupe de la Ligue, ainsi que 



Vendredi 12 février :

Et on commence avec le récapitulatif des Footlouses qui permet aux retardataires et aux fainéants de voter sans lire le détail des nominations qui sont néanmoins vivement recommandés tant ils s'avèrent désespérément vrais.
Il m'a suffit de quelques minutes pour trouver un streaming de bonne qualité du match opposant Monfils à Youznhy lors du tournoi de Rotterdam. Après une bonne entame, le Français, un peu cours physiquement, a cédé face au Russe qui semble revenir à un bon niveau après une saison 2009 décevante (5-7 / 6-2 / 6-3).
Les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver ont débuté dans l'émotion. Festive et prenante, la cérémonie d'ouverture n'a pas fait oublier le terrible accident du Géorgien Nodar Kumaritashvili qui est décidé des suites de ses blessures. Considérée comme la plus rapide du monde, la piste de Whistler est depuis très décriée. Il eut été plus utile de s'apercevoir de ses dangers un peu plus tôt...


Gaël Monfils, ATP Marseille


Samedi 13 février :

Après une matinée reposante (= glande) et un début d'après-midi studieux, j'ai observé avec attention l'incroyable finish des Gallois qui, menés 14-24 à cinq minutes du terme de la partie face à un XV du Chardon efficace, ont profité de l'indiscipline écossaise pour s'imposer sur le fil (31-24).
C'est au tour de l'Equipe de France de jouer son deuxième match du tournoi des Six Nations. Après une entrée en matière solide mais sans panache, une grosse prestation des hommes de Marc Lièvremont était attendue. L'entame de la rencontre était à la hauteur des provocations lancées dans l'avant-match. Vous pouvez en retrouver certaines dans ma semaine sport du 5 au 11 février. Au moment de présenter le XV du Trèfle, Fabien Galthié nous a gratifié d'un très beau "L'Irlande, c'est 12 victoires sans défaite". Le meilleur consultant omnisport de France a parlé. Au fait, la France a largement dominé des Irlandais qui n'ont tenu le choc que vingt minutes. Allez, je vais me la jouer L'Equipe en disant que les Verts ont trinqué !
Après mon tennis hebdomadaire, j'ai suivi la fin de l'insipide rencontre opposant Nancy au PSG qui s'enfonce dans l'anonymat du championnat (0-0). Mon assommante soirée s'est poursuivie avec Lyon-Lens qui a vu les Gones s'imposer sans franchement se rassurer (1-0).
Un peu de douceur avec la première médaille de l'Equipe de France aux Jeux Olympiques de Vancouver. C'est la biathlète Marie Dorin qui a offert à la France une médaille de bronze lors du sprint (7,5 km).



Dimanche 14 février :

Pendant que la belle Elena Dementieva battait Safarova (6-7 [5] / 6-1 / 6-4) et remportait ainsi pour la première fois l'Open GDF Suez après huit participations infructueuses, l'Italie passait tout près d'une première victoire contre l'Angleterre, mais les joueurs de la Rose, pas aidés par un Wilkinson emprunté et étonnamment maladroit dans ses tentatives de but, se sont finalement imposés grâce à un exploit de Monye.
Les JO apportent régulièrement leur lot de surprises. Le titre olympique remporté par le biathlète Vincent Jay en sprint (10km) en fait partie. Beaucoup moins attendu que Vincent Desfrane ou que les frères Fourcade, Vincent Jay doit sa victoire à son sans-faute au tir et à une certaine dose de réussite : le Français de 24 ans a en effet profité de la présence de Ole Einar Björndalen qui l'a tiré dans le dernier tour.

Environ deux heures plus tard, Jason Lamy Chappuis, 5ème après le saut, s'est offert au finish une médaille d'or en combiné nordique. C'est également le premier grand moment des Jeux pour moi. Non pas que Vincent Jay ne m'ait pas fait vibré, mais la remontée du Français sur l'américain Johnny Spillane qu'il a finalement déposé dans la dernière ligne droite m'a réellement marqué. Imperturtable au saut malgré des conditions difficiles, admirable tactiquement, très fort sur les skis, Jason Lamy Chappuis a prouvé qu'il était bien le cador du combiné nordique.

Toutes ces émotions m'ont presque fait oublier notre bonne vieille Ligue 1. En difficulté depuis la reprise, Bordeaux a repris sa marche en avant en dominant Saint-Etienne, non sans mal. Vous pouvez encore lire mon retour complet sur la 24ème journée de Ligue 1.
Vincent Jay-Jason Lamy-Chappuis


Lundi 15 février :


Petit tour sur le net pour voir que dans la rencontre opposant deux anciens clubs de l'élite, Strasbourg a dominé Nantes qui s'enfonce dans la crise (1-0).
Retour à Vancouver ! Petit mot sur la victoire du Suisse Didier Défago, sacré champion olympique de descente qui a ainsi succédé au Français Antoine Denériaz. Allez, je me la rejoue L'Equipe : l'or est sorti de derrière Défago. (Si avec ça je n'ai pas ma place dans les Footlouses de horsjeu.net).
Quelle déception pour Vincent Vittoz qui a échoué à seulement 4 secondes du podium lors du 15km style libre. Tout ne pouvait pas sourire aux Bleus. Quoique... Dans la foulée, Tony Ramoin s'est illustré en remportant le bronze en snowboardcross derrière le tenant du titre Seth Wescott et le Canadien Mike Robertson. Alors qu'on attendait plutôt les frères De Le Rue mais surtout Pierre Vaultier, c'est finalement le plus inexpérimenté, le plus insouciant qui s'en est le mieux tiré. 

Mardi 16 février :

Quelle belle journée de sport ! Alors que beaucoup leur promettaient l'enfer, les Lyonnais, solidaires et disciplinés, ont réussi à battre un Real Madrid très médiocre grâce à un chef-d'oeuvre de Makoun (1-0). Si le plus dur reste à faire avec un déplacement très périlleux à Bernabeu, Lyon peut encore rêver aux quarts de finale. Une chose est sûre, cette victoire va faire beaucoup de bien aux hommes de Claude Puel pour la suite de la saison. Dans l'autre huitième de finale de la soirée, Manchester United a pris une très bonne option sur la qualification en battant le Milan AC à San Siro, notamment grâce à deux réalisations de celui que je considère actuellement comme le meilleur joueur du monde, Wayne Rooney (2-3).

Belle journée donc pour le football français, et belle journée pour la délégation française aux Jeux Oympiques de Vancouver ! Ça a commencé avec la médaille de bronze de Marie-Laure Brunet en poursuite. La biathlète, qui a fait un sans faute au tir, a été imitée par son compagnon Vincent Jay qui, après son titre olympique sur le sprint, a décroché la troisième place de la poursuite.

Enfin, Deborah Anthonioz a apporté à la France sa septième médaille, la première en argent. Tout comme Tony Ramoin la veille, elle n'était pas favorite mais elle a su profiter des erreurs de ses adversaires pour décrocher le plus beau podium de sa carrière.

Lyon-Real Madrid

Mercredi 17 février :

Il faut sauver le soldat Bryan. Une nouvelle fois, Bryan Joubert est passé à côté de ses Jeux Olympiques. Le Français s'est totalement écroulé dans le programme court dans la nuit de mardi à mercredi heure française, chutant notamment sur un triple lutz, saut qu'il maîtrise pourtant à la perfection. Difficile de voir ce grand champion dans un  tel état de détresse à l'issue d'un programme aux allures de cauchemar.

Le mercredi, c'est radio ! Dans  Le Forum, émission quotidienne de Radio Clamart dans laquelle j'anime la rubrique sport, j'ai bien évidemment évoqué les Jeux Olympiques avec les excellents débuts de la délégation française. Je suis ensuite revenu avec un intervenant dans le studio sur la victoire de l'OL contre le Real Madrid. Retrouvez l'intégralité de l'émission du 17 février 2010 ici.

Entre une demi-finale de coupe de la Ligue et un huitième de finale de Ligue des Champions, je n'ai pas hésité longtemps. J'ai choisi de regarder Porto-Arsenal. Malgré un gardien (Fabianski) catastrophique, une fébrilité défensive évidente et un arbitrage parfois limite, les Gunners, défaits par une équipe très solide (2-1),  conservent toute leur chance de qualification grâce à ce fameux but à l'extérieur. Dans le même temps, le Bayern s'est imposé face à la Fiorentina (2-1) grâce à un but de Klose inscrit dans les toutes dernières minutes de jeu mais entâché d'un hors-jeu très net. Tout reste donc très ouvert.

Au fait, il y avait une demi-finale de coupe de la Ligue ! Les Girondins ont infligé la même correction aux Merlus que lors du match de championnat, ici-même au Moustoir (1-4). D'après ce que j'ai pu entendre, les Lorientais peuvent en vouloir à l'arbitre...

Jeudi 18 février :

Soirée Europa League en football ! Dominateur, Lille s'est imposé face à Fenerbaçhe en profitant notamment des errements de la défense turque, mais les Dogues ont encaissé ce fameux but à l'extérieur qui pourrait leur coûter cher (2-1). M6 nous proposait son duo de commentateurs de choc (Thierry Rolland et Jean-Marc Ferreri) pour le match opposant le FC Copenhague à Marseille. Sans être flamboyants, les Phocéens, réalistes, ont déjà quasiment validé leur billet pour les huitièmes de finale de la compétition, notamment grâce à un exploit personnel de Ben Arfa côté gauche et à une géniale louche de Lucho Gonzalez qui multiplie les gestes de grande classe (1-3). Vraiment une belle semaine européenne pour les clubs français !

2ème journée consécutive sans médaille pour la France aux JO. C'est en biathlon que l'on avait quelques espoirs de breloque, mais dans l'épreuve individuelle, c'est la Norvège qui a fait le plein. Chez les hommes (20km), les Norvégiens Svendsen et Bjöerndalen se sont partagés les deux premières places tandis que le premier Français, Martin Fourcade, a terminé 14ème. Double médaillé, Vincent Jay a semble-t-il payé tous les efforts consentis précédemment (60ème). Chez les femmes (15km), c'est également une Norvégienne, Tora Berger qui a glané le titre olympique. Trop juste sur les skis, Marie-Laure Brunet a dû se contenter de la 12ème place.

Un petit mot sur le super-combiné pour signaler le sacre de Maria Riesch devant Julia Mancuso, mais surtout la médaille de bronze du courage décrochée par Anja Paerson, victime d'une terrible chute de plus de 60 mètres la veille lors de la descente. Chapeau.

Allez, pour finir, mon coup de coeur de la semaine avec la belle histoire de Thibault Venturino amateur qui a pu, au terme d'une belle aventure, participer au premier tour de qualification de l'Open 13 à Marseille.

Précision : Je n'ai pas vu en direct et en intégralité tous les faits sportifs dont je parle, notamment en ce qui concerne  les épreuves des Jeux Olympiques qui se sont déroulées en pleine nuit heure française. Mais France Télé pense à tous en rediffusant le lendemain tous les temps forts de la nuit. Que ferait-t-on sans Gérard Holtz ?


Retour à La Une de Logo Paperblog