Magazine Cuisine

Stop aux régimes !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

votre-beaute-mar2010.jpgCa y est, c'est reparti, la grande ronde des couvertures de magazines vantant le régime qui enfin va vous faire maigrir sans effort et définitivement. Ou plutôt cela ne s'était pas vraiment arrêté : des 3 kilos à perdre avant les fêtes aux cures detox post-réveillon, des nouveautés Weight Watchers au régime chrononutrition , je crois que les couvertures liées aux régimes sont maintenant présentes non-stop toute l'année. Alors qu'avant, c'était plutôt un "marronnier" de printemps. Il faut croire que cela fait vraiment bien vendre. En effet, c'est un mystère, la capacité des femmes à se persuader sans cesse que le dernier régime va marcher cette fois.

marie-claire-mar2010.jpg
Pour parler au hasard des premiers magazines de mars : Votre Beauté promet de "maigrir vrai" ! (et c'était quoi, maigrir faux ?!), Marie-Claire nous annonce "le régime qui donne la pêche" et met en couv une mannequin vraiment très très mince.

Je n'ai rien contre ces magazines en particulier car je ne fais pas d'illusion,les autres vont suivre très très bientôt. On aura l'embarrras du choix. 

Alors que LES REGIMES, CELA NE MARCHE PAS !!! Bien sûr, toute personne un peu disciplinée arrive à perdre du poids (de moins en moins au fil des régimes successifs). Mais presque tout le monde reprend le poids perdu, voire plus : selon toutes les études, 90 à 95 % des régimes échouent. Et ne culpabilisez pas, ce n'est pas de votre faute, ce n'est pas dû à un manque de volonté. Manger, c'est une question d'écoute des besoins de son corps, pas une question de discipline, de maîtrise rigoureuse, de volonté acharnée, qui ne peuvent pas fonctionner sur la durée.

Si vous avez pris du poids, c'est que vous mangez trop ou que vous avez trop mangé à un moment de votre vie. Il faut comprendre pourquoi (repas trop copieux, stress, ennui, ...) et essayer de revenir à l'écoute de vos sensations de faim et de rassasiement. Et bien sûr, avoir une alimentation variée, sans vous priver d'aucun aliment en particulier et surtout en vous faisant plaisir et en mangeant avec attention. Et accepter que vous pouvez être heureuse sans ressembler aux filles improbables des magazines. A ce sujet, je vous rappelle que j'organise justement le 18 mars un atelier "Comment se débarrasser de l'obsession de la minceur" pour justement ne plus se jeter sur ces magazines comme s'ils étaient la solution à tous nos soucis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog