Magazine Culture

Le syndrome du phénix rouge ou la majesté de l'antique rénové

Publié le 20 février 2010 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Le syndrome du phénix rouge ou la majesté de l'antique rénové
Cliché China Daily
Située à Xi'an (province du Shaanxi), le palais Daming est présenté par le China Daily du 26 janvier 2010 comme le plus grand site du patrimoine culturel au monde.
Couvrant une surface de 37 000 m² , ce palais construit en 634,  a été le palais impérial de la dynastie Tang (618-907). A titre de comparaison, Versailles recouvre une superficie de 67 000 m²  environ et se déploie sur près de 420 m en longueur et 165 m en profondeur.
Les travaux de restauration qui durent depuis trois ans devraient permettre une ouverture au public en octobre prochain.
L'Exposition universelle de Shanghai présentera dès cette année le programme de restauration du palais et, nous dit-on, par là-même : " Il sera le seul du genre à présenter les grands efforts que la Chine consent pour protéger le patrimoine culturel".
Le journal poursuit : "De 74,5 mètres de large d'est en ouest, avec cinq passages voûtés, la porte Danfeng "porte du phénix rouge", considérée comme « la plus majestueuse porte de la dynastie Tang », est la plus grande porte antique qui existe à ce jour".
On sent bien que derrière ce "grand effort" et tous ces superlatifs, il y a aussi un grand effort de communication qui tourne sur la taille du chantier, la taille du monument, la taille des cérémonies qui  s'y sont déroulées, bref son caractère unique.
Au final, cette grande porte si antique semble pourtant bien neuve : elle en aurait repris pour 2400 ans que cela ne m'étonnerait pas !
Mais ne jetons pas la pierre, en France aussi on sait faire du neuf avec du vieux (et vice-versa) : du vieux pour la référence historique, du neuf pour l'emballage...
Cherchez bien !
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine