Magazine Culture

Ikebukuro West Gate Park de Ishida Ira

Par Sylvie

JAPON-GRAND PRIX DE LITERRATURE POLICIERE
Ikebukuro west gate park - Ikebukuro west gate park, T1
Editions Philippe Picquier, 2005
Véritable phénomène de société, ces nouvelles policières ont connu un succès sans précédent : nombreux prix littéraires, puis adaptation en manga et en drama (série TV japonaise).
Plus qu'un polar, cette oeuvre est une fine analyse de la jeunesse japonaise en pleine déliquescence ; refusant la société japonaise traditionnelle, les jeunes désoeuvrés quittent tôt l'école (refusant le modèle du salarié qui passe sa vie au travail sans se révolter) et vaquent dans les rues ; Ikebukuro est un quartier chaud, branché de Tokyo : magasins de jeux vidéos, salons de massage, bars de rencontres, hôtels de luxe. Le West Gate park est le lieu de rencontre de cette jeunesse qui traînasse et qui drague.

La police n'y met jamais les pieds, c'est le territoire de prédilection des jeunes, des amoureux, des bandes (Les G-Boys) et des yakusas.
Au milieu de tout ça, le héros, Monsieur tout le monde redresseur de tords, Makoto, jeune garçon ayant quitté le lycée et vendant des fruits et légumes dans la petite épicerie de sa mère, parcourt les rues d'Ikebukuro. Il marche en dehors de tous groupes que ce soit les G Boys ou les yakusas. Mais il connaît quelques uns de leurs membres, ce qui lui permet de s'infiltrer partout.
Il commence à enquêter le jour où l'une de ses amies est retrouvée étranglée. Prostitution, drogue, guerre des gangs ; chaque nouvelle aborde un problème de la jeunesse actuelle. A chaque fois, notre héros évolue et gagne ses galons ; fidèle en amitié et loyal, il souhaite toujours rendre service à ses amis : sauver un travailleur clandestin ders griffes de la mafia, ramener la paix dans la rue, tel est son but.
La police et les autorités en prennent pour leur grade : Makoto s'entoure de sa bande de copains pour redresser les tords et enquêter dans les bas fonds.
Une écriture fluide, spontanée, faite d'instantanés, qui épouse les flux de pensée du héros ; ce dernier s'improvise chroniqueur alors qu'il n'écrit jamais !
Des nouvelles divertissantes qui nous font découvrir l'envers du Japon triomphant : de jeunes filles se prostituant pour acheter des vêtements de marque, trafics de drogues, tueurs névrosés...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines