Magazine Culture

Shutter Island - Le livre

Publié le 22 février 2010 par Epicure
Shutter Island

Comme je suis plus du type “lire avant, voir après”, j’avais bien l’intention de me taper Shutter Island de Dennis Lehane, avant de me lancer dans sa version grand écran adaptée par Martin Scorsese (rien de moins). La première étape est maintenant complétée, c’est ce matin que j’ai littéralement dévoré les quelques 100 dernières pages qui me restaient pour finir ce thriller assez efficace merci.

On a beaucoup parlé du film ces derniers temps, voici toutefois un petit résumé de l’histoire pour ceux qui ne savent pas encore ce que ça raconte. 1954, l’enquêteur Teddy Daniels et son nouveau partenaire Chuck, débarquent sur Shutter Island, île sur laquelle loge un hôpital psychiatrique pour criminels dangereux. Motif : enquêter sur la mystérieuse disparition d’une patiente. Sur place, l’attitude du personnel et les soupçons qui pèsent sur leurs méthodes douteuses, mènent Teddy Daniels à pousser plus loin son investigation.

En dire plus ne ferait que diminuer le plaisir de la lecture. Comme il le faisait (et très bien d’ailleurs) dans Mystic River, Lehane gratte les bibittes cachées dans le cerveau de son personnage principal. L’auteur expose graduellement les zones d’ombres de Daniels, son passé qui en viendra à influencer le cours de l’enquête. Même à l’écrit, on ressent l’ambiance film noir. Tout est dépeint avec doigté; l’époque, les premiers balbutiements de la psychiatrie moderne, le climat sinistre qui règne sur cette île. C’est glauque et troublant. On réussit presque à entendre les cris des patients/prisonniers qui se perdent à travers la tempête qui se déchaîne.

Reste maintenant à constater si Scorsese, DiCaprio, Ruffalo et Kingsley seront à la hauteur des mots de Lehane.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine