Magazine Cuisine

Tatin de champignons au fromage de brebis sans lait

Par Ckned

L'autre soir, en me promenant dans les blogs culinaires, je suis tombée sur une très jolie recette chez Isa et ses gourmandises, une tatin de champignons et d'oka, un fromage typique de chez elle, j'avais trouvé mon plat principal pour mon dîner de vendredi soir entre amateurs de bonne chère.

J'ai adapté la recette d'Isa à ce que je dispose dans ma cuisine, j'ai utilisé des champignons bruns, donc je raffole et une bonne tomme de brebis, pas trop affinée que je destine à la cuisine. La même tomme de brebis qui m'a servie pour mon velouté à la tomme de brebis, que j'ai servie en entrée pour ce dîner.

Tatin aux champignons

Ingrédients

pour 3 personnes :

1 pâte feuilletée
400g de champignons brun
70g de tomme de brebis
3 cs d'huile d'olive
1 cc de miel
1 et 1/2 cc d'herbes de Provence
sel et poivre du moulin
Lavez et coupez les champignons en morceaux (pas en tranches) : coupez chaque champignon en 2 et chaque moitié en 2 ou 3 suivant la taille. Faites revenir les champignons sur feu moyen pendant quelques minutes avec l'huile d'olive.

Quand ils sont dorés, ajoutez les herbes et le miel, laissez cuire jusqu'à ce que le mélange soit caramélisé. Salez et poivrez en dehors du feu.

Répartissez les champignons dans des moules à crème brulées. 

Dans la pâte feuilletée, coupez 3 disques de taille plus grande que celles des moules à crème brulées. Coupez le fromage en lamelles d'un demi centimètre d'épaisseur. Répartissez le fromage sur les champignons. Disposez un disque de pâte sur chaque moule, rentrez les bords à l'intérieur du moule. Réservez au froid jusqu'au moment de mettre au four.

Préchauffez le four à 210°C (th7). Enfournez pour 20-25 min en fonction de votre four. Démoulez à l'aide d'un couteau, renversez sur l'assiette. Servez chaud accompagné d'une salade verte.

Tatin aux champignons
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte