Magazine Animaux

Dans le sillage des requins

Par Kayser

Niveau_multiniveaux 

Sillagerequins
Passionné(e) des requins?   Nous vous invitons vivement à découvrir l'exposition "Dans le sillage des requins" qui se tient à l'aquarium de la Porte Dorée du 2 février 2010 au 6 mars 2011.

Cette exposition vous emmène à la découverte de l’univers fascinant des requins et de leurs cousins les raies et chimères. Dans un espace de 600 m², se mêlent poissons vivants, images du film OCEANS, spécimens naturalisés, et aussi d’extraordinaires pièces fossiles, présentant ces animaux qui existent depuis plus de 400 millions d’années mais qui sont aujourd’hui menacés d’extinction, mettant en péril toute la biodiversité marine.


Cinq grandes parties rythment l’exposition :
- les poissons cartilagineux : requins, raies et chimères font partie d’un même groupe
zoologique, les chondrichtyens ;
- l’évolution de ces poissons, dont l’apparition sur Terre remonte à 400 millions d’années ;
- la diversité des espèces, de la plus impressionnante à la plus petite ;
- leurs capacités motrices et sensorielles hors du commun ;
- ces espèces sont en réel danger d’extinction, leur protection est primordiale.

On y découvrira des animaux vivants bien sûr : requin-zèbre (pêché dans l’océan pacifique), requins-chabot (issus de reproductions en aquarium), requins à pointes noires (pêchés en
Indonésie), et plusieurs espèces de raies d’Amazonie qui se reproduisent régulièrement à l’Aquarium de la Porte Dorée, ainsi qu’une vingtaine de spécimens naturalisés pour cette exposition par Bernard Bourlès, unique spécialiste de la taxidermie de ces poissons cartilagineux en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par les aquariums
posté le 26 février à 17:24
Signaler un abus

Il me semble que cette exposition sur les requins a un peu oublié la zone de la Mer Rouge comme le fabuleux Nebrius ferrugineus.

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte