Magazine Cuisine

Eau de Cologne (Canard à l’)

Par Lof
ローズマリー Rosemary Romarin alecrim (Photo LOF - Fleur de Romarin )
Napoléon aimait les agrumes, selon Barry Edward O'Meara son remède favori était l’eau de fleur d’oranger.
Il a propulsé l’usage de l’eau de Cologne de J-M Farina :
Selon Auguste Jean B. Defauconpret il s’en frottait tout le corps après son bain quotidien, Madame de Rémusat affirme qu’il en utilisait jusqu’à « 60 bouteilles par mois .. . » et Laëttia Claret qu'il en parfumait sa personne, ses appartements, son cheval, se baignait dedans, la buvait… pensait qu’elle stimulait sa matière grise et recommandait le canard Farina (un morceau de sucre trempé dans l’Eau de Cologne dont je ne trouve pas de source historique).
Ce que ne confirme pas le Guide Vert Michelin Discovering Germany, rubrique Köln : "sous Napoléon l’usage alimentaire de l’eau de Cologne fut interdit" alors qu’elle était classée comme élixir pharmaceutique dans cette ville.
En revanche s’il est vrai que Joséphine de Beauharnais l’utilisait comme désodorisant corporel, on comprend sa passion.
Cette eau est faite d’alcool à 96° et d’essences de bergamote, de citron, d’orange amère (fleur ou zeste), de romarin et selon certains de cédrat, selon d’autres de rhizome d’iris, comme l'eau d'Ange.
Le plus facile pour faire une eau de Cologne maison est de partir des fruits.
Pour 250 g d’alcool à 96° alimentaire, macérer le zeste d’une grosse bergamote assez mûre, trop verte elle rend l’eau de Cologne amère. Un zeste de citron, primafiori naturellement, un zeste d’une petite orange amère bigarade myrtifolia mûre, et une sommité fleurie de romarin frais.
En quelques jours la macération est optimale.
ベルガモット bergamot bergamota bergamote citrus bergamia (Photo LOF - Bergamotes )
L’eau de Cologne a pour ascendante l’eau admirable de la pharmacie des religieuses florentines de Santa Maria Novella, qui contenait de la mélisse, et pour mère, l’eau de la Reine de Hongrie aussi appelée «esprit de fleur de Romarin » - Spiritus Anthos - qui avait la réputation de guérir, purifier et donner un parfum merveilleux. 
Gian Paolo Feminis eut la bonne idée d’associer les parfums d’agrumes à cette eau miraculeuse, ce qui en fit son succès. Le romarin prolonge la tenue du parfum des agrumes (l’eau de bergamote seule est une merveille à essayer, ceux qui la testent la trouvent meilleure que l'eau de Cologne).
L’eau de Cologne domestique aux fruits a une jolie couleur jaune naturelle.
Le canard de Napoléon, le canard Farina,  morceau de sucre trempé dans l’eau de Cologne alimentaire est un excellent digestif (qui soignerait le foie, la rate, les coliques, les bourdonnements d’oreilles, le mal de dents, la jaunisse et les migraines), il s’accorde avec le café.
柑橘類 myrtle leaf orange chinotto oranger amer à feuilles de myrte Citrus aurantium Myrtifolia (Photo LOF - petites bigarades à feuilles de myrte )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine