Magazine Animaux

3ème ponte discus

Par Discus14
Vendredi vers 14h, mon couple a repondu pour la 3ème fois.

Dimanche matin, les oeufs laissaient apparaître un point noir. ( très encourageant tout ça!!!). Mais mon couple a mangé les oeufs au fur et à mesure que la journée avançait. Le soir, il ne restait qu'une 10ène d'oeufs avec des alevins... malheureusement tous ont été mangés.

LE STRESS:

A son arrivée dans le bac, le mâle était très stressé, il n'arrêtait pas de faire des allés-retours devant la façade de l'aquarium. Ses barres de stress étaient souvent apparentes. La femelle quant à elle n'a pas du tout été stressée par son nouveau bac.

Jeudi dernier en fin d'après-midi, je décide d'éteindre prématurément le bac. Le vendredi matin j'allume la lumière très tardivement. Le mâle a commencé à répondre aux sollicitations de la femelle ( frétillement et nettoyage du cône ). Sur les 2 pontes précedentes, le mâle réagissait très peu aux frétillements mais lorsque la femelle pondait, il venait quand même féconder les oeufs.

Le stress est un facteur important dans la fécondité des spermatozoïdes et la qualité des oeufs. J'avais vu un reportage sur le stress et la fécondité des animaux sauvages, le stress est un facteur important dans la stérilité; en milieu captif il est souvent très difficile de reproduire les animaux sauvages.

A l'arrivée d'un couple dans un nouvel environnement, il est donc normal de devoir attendre X pontes avant de voir aboutir une reproduction. Il faut donc enlever tous facteurs sources de stress ( lumière...).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Discus14 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine